L’année 2019 apporte avec elle de nombreux nouveaux développements dans le motocyclisme international. Parmi ceux-ci, il en est un qui se distingue de façon significative par son innovation et ses particularités.
La nouvelle saison de course verra le lancement de la nouvelle Yamaha R3 bLU cRU European Cup, la nouvelle Yamaha YZF-R3, avec le kit fourni par Yamaha Motor Europe et sous l’égide de la FIM Europe.
Grande vitrine internationale
Conçu par Gianluca Montiron (connu pour son passé de team manager en MotoGP), ce nouveau championnat permettra aux pilotes de se distinguer sur la scène internationale. Huit rendez-vous dans de nombreux pays européens, sur des circuits qui vont du niveau international, comme Portimao (Portugal) et Jerez (Espagne), la République Tchèque ou la Hongrie, à des circuits plus petits comme Alés (France) et Knutstorp (Suède). Le coût ? 22.000€ pour toute la saison et 2.500€ pour une seule wild card, un forfait qui inclut motos, pneus, carburant et assistance technique. Les coureurs sont répartis en deux catégories selon l’âge : la première pour les enfants de 13 à 19 ans, la seconde pour tous.
Un format innovant
Mais ce qui distingue ce championnat, c’est avant tout son format. L’ensemble du programme du week-end sera concentré sur une seule journée, le dimanche, et chaque pilote sera en piste pendant 120 minutes (comme dans le Championnat du Monde). Les pilotes seront divisés en deux groupes pour les essais libres et les qualifications, et les résultats de ces dernières détermineront la grille de départ pour les deux courses prévues. Les 25 meilleurs pilotes participeront à la première course et les autres à la deuxième. A l’issue du championnat, les 25 premiers pilotes recevront chacun une Yamaha YZF-R3, et les trois premiers auront aussi accès aux sélections bLU cRU pour le Mondial Supersport 300 en 2020.
Les inscriptions sont ouvertes, pour une vitrine internationale et une formule qui s’annonce prometteuse.
Infos sur [email protected]