pub

« Stylo et Moto » est l’appellation qui désigne le team d’auteurs de livres moto qui dédicaceront leurs ouvrages à Rétromobile, Porte de Versailles à Paris les 5 et 7 février de 17h à 22h.

A notre connaissance, ils sont au moins sept, ou plutôt 6 +1, puisque, à seigneur tout honneur, Éric de Seynes y tiendra une place à part cette année, en devenant l’attraction phare de la parti moto du légendaire salon. Outre le fait de présenter une sélection de 25 machines de sa collection, essentiellement consacrée aux Yamaha de compétition, mais pas seulement. Vous y retrouverez ainsi parmi d’autres la Yamaha 350 sur laquelle Jarno Saarinen a remporté Daytona en 1973, la Yamaha 750 TZ sur laquelle Patrick Pons a remporté le championnat du monde en 1979, la Yamaha YZR 500 de 1989 pilotée par Christian Sarron, la Kawasaki HR1 Sidemm 1971 de 1971 pilotée par Christian Ravel, mais aussi des Yamaha utilisées au Dakar, épreuve à laquelle  a lui-même participé en 1982, avec une Honda 250cc. L’homme, que l’on ne présente plus et qui a été décoré de la légion d’honneur en décembre dernier, signera son  » LÉGENDAIRES, d’Agostini à Quartararo, 40 trajectoires au cœur de la Moto ‘’ le mercredi 5 février de 18h00 à 22h00.

Attraction du salon l’an passé avec  exceptionnelle exposition consacrée à la saga Monneret, Philippe Monneret perd certes le leadership cette année mais n’est pas complètement en reste, présentant justement sur papier l’histoire de l’incroyable famille de motards aux centaines de victoires et de records du monde en 120 pages (voir ici).

Patrick Plisson, quant à lui, a depuis longtemps quitté les circuits et les cylindres à trous mais a partagé son savoir à travers la très belle exposition à l’occasion du salon de Lyon en février 2023, puis aujourd’hui par le biais de ces 226 pages consacrées à ces petites motos de 50cc qui ne pesaient que 55 kg mais atteignaient allègrement les 180 Km/h, dans le championnat du Monde de 1962 à 1983. Le tout avec une préface de Johann Zarco, qui est probablement le seul pilote MotoGP en activité aujourd’hui à avoir jamais démonté un piston…

Le livre de Bruno Gillet, éminent journaliste ayant couvert les GP pendant des décennies, se vend bien, ce qui nous prépare probablement une suite, mais en attendant ne ratez pas ces 100 anecdotes insolites qui nous racontent les coulisses de la course moto.

Moins GP et plus people, Jean Basselin satisfera tout de même les fans de Johnny Hallyday en présentant les Motos & voitures d’exception que le célèbre chanteur a collectionné durant 60 ans.

Et pour revenir 100% à la moto, David Dumain vous conte son histoire, dans un ouvrage illustré de 250 photos.

Enfin, plus spécialisé, Fabrice Berry retrace la commémoration du Grand Prix de Tours 1923 lors de la Chinon Classic 2024, un reportage photographique avec photos légendées en couleur de la manifestation sur 2 jours, résumés en 236 pages.

Tous ces auteurs, et leurs ouvrages, seront à Rétromobile pour répondre à vos questions pendant qu’ils apposeront leur dédicace…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco