L’annonce concernant Cal Crutchlow publiée hier pourrait assez passer pour un simple renouvellement au sein du team LCR… il n’en est rien !
Cal Crutchlow, le trublion du paddock, n’a eu de cesse ces derniers mois de se plaindre de la terre entière et de déclarer qu’il était le meilleur pilote Honda derrière Marc Márquez alors que la machine de Tokyo était particulièrement difficile à conduire.
Cette attitude, malgré ses déclarations annexes signalant que
seul un contrat usine pouvez l’intéresser, chez Honda ou ailleurs,
n’avait d’autre but que d’obtenir une moto d’usine de la part de
Honda. Et il l’a eu !
Bien sûr, pas au sein du team officiel où les deux titulaires ont
signé jusqu’à fin 2018, mais bien dans son team LCR actuel, comme
cela a déjà été le cas pour certains pilotes par le passé, à
l’image du très regretté Marco Simoncelli chez Gresini.
Le communiqué officiel ne laisse planer aucun doute à ce sujet.
Tetsuhiro Kuwata, Directeur HRC ( Directeur général de la Division de Gestion des Opérations de Compétition) : « Nous sommes très heureux de continuer à travailler avec l’équipe LCR et avec Cal pour les deux prochaines saisons. Nous apprécions vraiment le travail qu’ils font et nous avons décidé de confirmer notre relation et même de l’élever en ayant Cal directement sous contrat avec le HRC. Nous souhaitons le meilleur à Cal et Lucio pour le reste de cette saison et celles à venir ! »
Cal Crutchlow : «Je suis très heureux de confirmer que je piloterai pour le HRC avec de nouveau l’équipe LCR pour encore deux saisons. Nous avons travaillé ensemble extrêmement durement pendant les trois dernières saisons et je peux dire que nous célébrerons encore plus de grands résultats ensemble. Je voudrais remercier le HRC pour le grand soutien qu’ils m’offrent, ainsi qu’à notre équipe, et j’attends avec impatience de pouvoir me donner à 100% pour ce projet, comme toujours. »
Ainsi, Cal Crutchlow n’est plus employé par le team LCR de Lucio Cecchinello, mais bien directement par le HRC et mis à disposition dudit team LCR, soit le même contrat que possédait Jack Miller jusqu’à cette année chez Marc VDS. La différence est de taille…
Sans préjuger d’une moto aux spécifications d’usine, ce dont, de fait, le pilote britannique disposait déjà cette année, cette mesure également financière va plus que probablement permettre au team LCR d’aligner une seconde moto qui sera d’autant moins chère si elle est attribuée à Takaaki Nakagami.
Le team LCR est donc en train de devenir le vrai team satellite de Honda, à l’inverse de l’équipe Marc VDS qui œuvre pourtant à encaisser les turbulences occasionnées par les départs au moins possibles de Jack Miller, Tito Rabat et Franco Morbidelli…