La conférence tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le circuit du Red Bull Ring a accueilli Marc Márquez, Fabio Quartararo, Andrea Dovizioso, Tetsuta Nagashima et Romano Fenati.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.
Marc, félicitations pour votre 59e pole position ! Apparemment, celle-ci était plus facile que celle de l’année dernière…
Marc Márquez : « oui, déjà en FP4, j’ai vu qu’il serait peut-être possible de faire 1’22, mais finalement 1’23.0 est un bon tour, et le plus important est que nous nous sentions bien sur la moto et que la confiance soit très grande. Nous avons travaillé de la meilleure des manières avec toute l’équipe Repsol Honda durant tout le week-end. Nous avons fait les bon pas en avant au bon moment, mais demain est le jour le plus important, et le gars à ma gauche (Andrea Dovizioso) n’est pas loin. Il est régulier et il a un bon rythme, en particulier avec le pneu usé. Et nous ne pouvons pas oublier les pilotes Yamaha, Viñales et Quartararo. Il semble que cela va être intéressant, il semble que les températures vont chuter, et comme à chaque fois durant la course le dimanche, il faudra bien choisir le pneu arrière ».
Andrea Dovizioso apparaît plus proche de vous en termes de rythme de course. Pensez-vous qu’il sera très proche ?
« Il est important d’être régulier durant les essais, car vous pouvez alors mieux garder votre rythme en course. En FP3 et en FP4, j’ai été très très régulier, et même depuis la FP1, et c’est le plus important. Même si nous avons fait quelques petits changements sur la moto, nous avons toujours eu le même rythme, et c’est important pour moi, pour ma confiance. Nous verrons ! Cela dépendra beaucoup du choix du pneu arrière, cela dépendra beaucoup de la température. Il est exact qu’ici vous devez gérer votre pneu arrière, vous devez gérer la consommation d’essence, vous devez gérer beaucoup de choses. Le réservoir plein est également assez critique car il pousse davantage la moto. Nous devrons faire attention à toutes ces choses et nous verrons bien : je vais essayer de me battre pour la victoire, et si ce n’est pas possible, j’essaierai de prendre des points pour le championnat. Mais quoi qu’il en soit, pour le moment, sur le papier, nous avons une bonne chance ».
Êtes-vous surpris d’avoir pu créer un écart de 4/10 sur le deuxième ?
« Oui. Bien sûr, j’ai été surpris quand j’ai vu l’écart, car je je m’attendais à ce que tout le monde soit un peu plus rapide ou un peu plus proche. Mais aujourd’hui, comme Andrea l’a dit, la piste était très glissante lors de la FP4 et de la qualification. Et c’est particulièrement un de mes points forts en qualification quand la piste est glissante : je suis en mesure de freiner la moto en glissant des 2 roues, à l’avant et à l’arrière. Je peux parfois freiner plus tard que les autres. Sur ce circuit, par exemple, cela fonctionne bien alors que je ne peux pas utiliser cet avantage sur d’autres tracés plus fluides. Mais quoi qu’il en soit, vous ne pouvez faire ça que pendant 1, 2 ou 3 tours. Comme Andrea l’a dit, mon rythme n’est pas de 4/10 supérieur à lui. Il est bien plus proche, et nous devons travailler dur, bien comprendre et faire le bon choix pour la course pour finir devant eux ».
Romano Fenati a eu des problèmes l’année dernière et est revenu cette année. Que pouvez-vous dire sur lui ?
« Bien sûr, je suis heureux. Bien sûr, il a compris que ce qu’il a fait l’année dernière était pas la meilleure des choses. Je l’ai déjà dit à Brno au sujet de ce qui s’est passé avec Rins : nous sommes de très jeunes pilotes et il n’est pas facile de réfléchir en piste, avec toute la tension et ces choses-là. Puis, nous acquérons de l’expérience et nous comprenons que nous disons ou nous faisons parfois des choses qui ne sont pas correctes, mais par manque d’expérience. Il a appris de cela, il est revenu, et je suis heureux car il a un très grand talent. Il l’a montré en Moto3, et je suis sûr qu’il le montrera en Moto2 avec plus d’expérience dans le futur ».
Ce circuit est très exigeant pour les freins. Rencontrez-vous des problèmes avec ces derniers et devrez-vous gérer la consommation d’essence ?
« Nous n’avons aucun problème avec les freins. Je freine bien sûr très fort mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai la plus basse température de tous les pilotes Honda. Je ne peux pas expliquer pourquoi (rires). Mais oui, au sujet de la consommation d’essence, il s’agit d’un des circuits où nous sommes à la limite. Mais c’est sous contrôle. J’ai déjà utilisé la cartographie de course lors de la FP4 et le chrono est venu. C’est le plus important ».
Classement Qualification 2 Grand Prix d’Autriche MotoGP :
Classement Qualification 1 Grand Prix d’Autriche MotoGP :
Crédit classements et photo : MotoGP.com