Trois jours d’essais à Jerez, sur les KTM RC 250 R dans des conditions variées, ont bien préparé les pilotes de la Red Bull MotoGP Rookies Cup pour cette saison de 12 courses en Europe. Les 25 jeunes de 15 nations différentes, de l’Indonésie à la Suisse, de la Colombie au Japon en passant par la France, sont maintenant prêts à suivre les traces de leurs héros.

L’un des plus rapides de ces deux jours a été le vainqueur de Jerez l’année dernière, Carlos Tatay. « Ce fut un très bon test, nous avons essayé quelques nouveautés que nous n’avions pas l’année dernière et je pense que nous avons fait des progrès avec la moto. Je suis très heureux. Je sais que je devrais bien faire cette saison et j’aime avoir de la pression mais pas trop. J’essaierai de résoudre cela au début de la saison. Je suis content de mon rythme dans les longs runs, mais quand nous viendrons pour le GP, j’essaierai de trouver un peu plus de rythme sur un tour chrono », s’enthousiasme l’Espagnol de 15 ans.

Le Japonais Yuki Kunii, 16 ans, a également été très rapide. « Cela a été un très bon test. J’aime la piste, je me sens très confiant sur la moto maintenant, et je pense que nous avons un bon réglage. Je veux bien faire, mais je ne ressens pas la pression cette saison. Je devrais être compétitif mais je sais très bien que les courses sont toujours très dures en Rookies Cup, et je sais que nous aurons beaucoup de bagarres difficiles « , a expliqué le vainqueur du Mugello de l’an dernier.

Tout aussi rapides ont été certains des nouveaux venus dont Pedro Acosta. « Je dois dire que je ne pensais pas que je ferais si bien à ce test. Je suis très content de la façon dont il s’est déroulé, j’ai rapidement trouvé un bon feeling avec la moto et la façon de travailler avec mon mécanicien et tout le staff technique », a déclaré l’Espagnol de 14 ans qui a été la star de l’épreuve de sélection en octobre dernier.

Douze mois après le test de l’an dernier, Adrián Huertas est beaucoup plus heureux. « L’an dernier, j’ai raté le test à cause d’une blessure, et quand j’ai commencé la première course, bien sûr, j’ai eu du mal avec les réglages et le début de l’année a été difficile. Maintenant que j’ai passé trois bonnes journées ici et que j’ai un bon réglage avec la moto, je suis beaucoup plus confiant pour le début de la saison », a déclaré l’Espagnol de 15 ans.

Dani Ribalta, l’entraîneur des pilotes, a résumé les choses. « Je pense que nous avons un autre grand groupe de pilotes. La piste a été refaite depuis l’an dernier, elle est plus lisse et le rythme est plus rapide : nos coureurs en profitent et le groupe principal est très serré. Je pense que nous sommes dans une saison très excitante, certains des nouveaux pilotes sont déjà très rapides et les autres vont bientôt les rattraper. Nous avons un groupe sérieux qui a travaillé très dur, donc je pense que nous pouvons être excités par cette saison ».

La semaine suivant celle où les ex-rookies Lorenzo Baldassarri et Jaume Masiá ont remporté les GP Moto2 et Moto3 en Argentine, il est clair que les rookies 2019 entament le chemin qui mène aux Grands Prix.

La saison des rookies débute au Grand Prix Red Bull d’Espagne, à Jerez, dans quatre semaines.

Calendrier 2019:

1-2 mai 4-5 Jerez – Espagne
3 juin 1 Mugello – Italie
4-5 juin 29 – 30 Assen – Pays-Bas
6-7 juillet 6-7 Sachsenring – Allemagne
8-9 août 10-11 Spielberg – Autriche
10 septembre 14 Misano – Italie
11-12 septembre 21-22 Aragon – Espagne

Liste des pilotes 2019:

5 Lorenzo Fellon (FRA)
6 Phillip Tonn (TBS)
7 Barry Baltus (BEL)
11 Alex Escrig (ESP)
28 Matteo Bertelle (ITA)
29 Billy van Eerde (AUS)
30 Max Cook (GBR)
34 Mario Aji (IDN)
37 Pedro Acosta (ESP)
38 David Salvador (ESP)
44 Nicolas Hernandez (COL)
45 Clément Rougé (FRA)
48 Gabin Planques (FRA)
50 Jason Dupasquier (SUI)
55 Noah Dettwiler (SUI)
56 Haruki Noguchi (JPN)
62 Aidan Liebenberg (RSA)
66 Adrian Huertas (ESP)
70 Tyler Scott (États-Unis)
74 Daijiro Sako (JPN)
84 Zonta van den Goorbergh (NED)
88 Artem Maraev (RUS)
89 Marcos Uriarte (ESP)
92 Yuki Kunii (JPN)
99 Carlos Tatay (ESP)

Lorenzo Fellon, Clément Rougé, Gabin Planques