Le premier rendez-vous a eu lieu du 9 au 11 avril à Portimão et, si l’on considère le classement de la saison 2020 remportée par Pedro Acosta qui fait des étincelles en mondial chez Red Bull KTM Ajo cette année, on peut attendre beaucoup du futur vainqueur de cette saison. A l’issue de cette première épreuve, c’est David Alonso qui s’offre le doublé à Portimão.
Une semaine avant son 15e anniversaire, le Colombien David Alonso s’est brillamment libéré d’une intense bataille de tête pour dominer la manche d’ouverture de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Portimão.
David Alonso était parfait lors de la manche d’ouverture
David Alonso a dominé de la tête et des épaules la première manche de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Portimão. Le groupe de poursuivants, composé de six pilotes, a franchi la ligne d’arrivée avec le poleman Diogo Moreira en obtenant la deuxième place devant Marcos Uriarte et Daniel Holgado.
Le pilote colombien David Alonso s’était qualifié cinquième et, alors que Diogo Moreira prenait un départ parfait pour prendre les commandes de la course, David Alonso a pris la tête au 2e tour poursuivi par David Muñoz. Iván Ortolá et Àlex Millán ont complété le groupe de tête avec Uriarte cravachant dur pour rattraper son retard après un mauvais départ. David Alonso a réussi à se détacher de ses poursuivants à mi-course et le groupe a ralenti avec une lutte acharnée jusqu’à l’arrivée.
Seconde course également pour David Alonso
Lors de la seconde course, David Alonso a arraché le doublé au passage du drapeau à damiers après une bataille classique de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, qui s’est jouée à 9 pilotes.
À l’extinction des feux, Diogo Moreira a de nouveau pris un excellent départ et dirigé la horde de KTM RC 250 R au premier tour, dont les premiers poursuivants étaient David Muñoz et David Alonso. Mais quelques instants plus tard, la hiérarchie évoluait déjà en faveur de David Alonso, qui a fait la majeure partie de la course en tête.
David Alonso allait mener un long moment, sans arriver à se détacher de ses poursuivants, contrairement à la première course, jusqu’à cette attaque de Diogo Moreira. À l’entame de la dernière boucle, le Colombien tentait de récupérer son bien. Malheureusement, il commettait un petit écart et tout était à refaire. Daniel Holgado, le pilote Espagnol de 15ans, s’invitait ensuite brièvement aux commandes, tandis que Marcos Uriarte – alors quatrième – partait au tapis. Une légère cassure se créait ainsi avec les trois premiers.
La victoire se jouait finalement entre Daniel Holgado, Alex Millan et David Alonso, qui surprenait ses adversaires pour 55 millièmes. Une belle bataille avec une intensité typique des Rookies !
David Alonso, qui avait remporté une seule victoire lors de sa première saison l’année dernière en Aragon, revient sur ce WE Portugais, parfait pour lui : « C’était incroyable, j’ai fait une très bonne course. C’était différent d’hier car hier j’ai gagné seul et aujourd’hui J’ai gagné dans un combat jusqu’à la ligne. C’est très positif pour moi de gagner de ces deux manières. »
Il ajoute ainsi : « J’ai pris un bon départ, encore mieux qu’hier. Ensuite, la même stratégie, j’ai essayé de prendre mon rythme et d’y aller seul mais les autres pilotes se sont améliorés, ils étaient plus forts qu’hier et je n’ai pas pu m’en sortir. J’ai essayé de rester deuxième pendant le dernier tour et dans le dernier virage, je me suis préparé et j’ai dépassé Holgado. Je suis super content parce que j’ai appris l’année dernière comment gérer les derniers tours, où dépasser et je me suis senti fort avec la moto aussi, c’est une sensation incroyable. Maintenant, nous devons continuer à travailler dur à Jerez. »
Le duo de pilotes Français Bartholomé Perrin et Gabin Planques enregistrait un résultat blanc sur cette première épreuve.
La prochaine épreuve est dans deux semaines à Jerez.
Photos : Red Bull