Il apparaît que chaque année qui passe, les courses MotoGP se déroulent plus vite que la précédente. Cette année, le record de vitesse a été battu par Brad Binder, avec 366,1 km/h.
Par Nerea Garcia / Motosan.es
Le fait que les MotoGP roulent de plus en plus vite est une réalité à laquelle nous sommes confrontés lorsque nous regardons les courses. Si les conditions optimales sont réunies, certaines motos sont capables de continuer à battre le record de vitesse établi jusqu’à présent. Pour le moment, ce record n’a qu’un seul propriétaire, et il s’agit de Brad Binder au sommet avec la KTM au Mugello 2023.
Le sprint du samedi au Grand Prix d’Italie a été toute une aventure pour le Sud-Africain, qui a réussi pour la première fois à atteindre 366,1 km/h dans la ligne droite de départ, qui totalise une distance de 1 kilomètre et 141 mètres. Avec ce record, c’est la deuxième fois que KTM détient le record de vitesse de pointe.
« Ma moto est une fusée, l’équipe a fait un travail incroyable », a déclaré Binder lorsqu’il a pris conscience d’avoir atteint cette vitesse. « J’ai toujours réussi à dépasser les autres pilotes en fin de ligne droite. C’est tellement agréable d’avoir quelques km/h supplémentaires en poche. C’est excitant et cela rend les dépassements un peu plus faciles « , a-t-il déclaré, selon SpeedWeek.com.
Avec l’Autodromo Internazionale de Mugello, l’autre circuit du calendrier habitué à battre des records était le Circuit International de Losail, au Qatar. Mais en 2023, ce n’était pas le cas, puisque la ligne d’arrivée a été décalée de 30 mètres par rapport aux années précédentes, et le radar de vitesse d’autant, donnant des vitesses moindres. Mais malgré ces mètres de différence, les pilotes Ducati Bastianini, Bezzecchi et Zarco ont réussi à établir une vitesse de 356,4 km/h* .
Au fil des années, la vitesse maximale en MotoGP progresse
En 2002, première année de l’ère MotoGP, une vitesse de 324,5 km/h a été atteinte, et à partir de ce moment, elle n’a fait qu’évoluer, le Mugello étant le circuit qui a réalisé le plus de records de vitesse.
Actuellement, le record est détenu par Brad Binder, mais les pilotes espagnols sont également très habitués à ces vitesses : Dani Pedrosa a enregistré en 2009, également au Mugello, une vitesse de 349,3 km/h avec la Honda qu’il conduisait à cette époque. Depuis 2009, Pedrosa détenait le record de vitesse dans la catégorie reine jusqu’en 2014, où Andrea Iannone l’a pris avec la Ducati de seulement trois dixièmes. Fin 2015, c’est Marc Márquez qui a réalisé la meilleure vitesse de pointe, en mettant pour la première fois sa moto à 350 km/h. A partir de là, les pilotes et les équipes ont progressé et fait évoluer la vitesse des motos, à tel point que nous avons désormais un total de douze pilotes qui ont pu dépasser les 360 km/h.
Lire l’article original sur
Motosan.es
Nerea Garcia