La saison MotoGP 2022 a été tellement dense qu’il nous a été difficile de suivre toutes les catégories annexes, même si l’action y a souvent été dynamique et intéressante. La pause hivernale nous permet cependant de faire une synthèse de l’année passée, et les pilotes concernés le méritent bien !
Après la Red Bull MotoGP Rookies Cup et le Supersport 300, voici donc une rapide synthèse de la saison 2022 de la Coupe du monde MotoE.
18 pilotes s’affrontaient cette année pour faire suite aux titres acquis par Jordi Torres (Pons Racing 40) en 2020 et 2021, lors de six rendez-vous comprenant deux courses chacun : Jerez, Le Mans, Mugello, Assen, Red Bull Ring et San Marino.
Le Brésilien Eric Granado (LCR E-Team) frappait fort d’entrée en remportant les deux courses de Jerez, la première devant Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP) et le champion 2019 Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE), la seconde devant Miquel Pons (LCR E-Team) et Mattia Casadei (Pons Racing 40).
Deuxième manche de la Coupe du monde, Le Mans voyait un chassé-croisé pour les deux premières places entre Mattia Casadei et Dominique Aegerter, les troisièmes marches du podium revenant alors à Hikari Okubo (Avant Ajo MotoE) et Niccolò Canepa (WithU GRT RNF MotoE).
En quittant la France, Dominique Aegerter a pris la tête du championnat, 8 points devant Eric Granado et 17 devant Mattia Casadei.
Sa victoire lors de la deuxième course dans la Sarthe lui apporte la confiance nécessaire pour rééditer lors du premier affrontement au Mugello, devant Matteo Ferrari et Eric Granado, mais Ferrari et Mugello sont des noms qui sonnent bien ensemble, l’Italien s’offrant ce clin d’œil lors de la 2e course, devant Dominique Aegerter et Miquel Pons.
Sans surprise, Dominique Aegerter porte alors son avance à 29 points sur Eric Granado alors que Matteo Ferrari détrône Mattia Casadei pour la 3e place provisoire.
Assen marque le début de la deuxième partie de saison et les
hommes forts restent les mêmes, Dominique Aegerter
y gagnant la première course devant Eric Granado
et Mattia Casadei.
Une deuxième course très
perturbée, d’abord raccourcie à 6 tours à cause des retards
successifs dus aux intempéries puis arrêtée après 4 tours suite à
la chute de Miquel Pons et Marc
Alcoba, permet toutefois à Eric Granado
d’inscrire une demi-victoire devant l’incontournable
Dominique Aegerter et Mattia
Casadei.
Au classement général, Dominique
Aegerter possède une avance confortable avec désormais
31,5 longueurs d’avance sur son dauphin Eric
Granado. Troisième du général, Matteo
Ferrari est relégué à 14 unités du Brésilien.
Pourtant, en Autriche, Eric Granado ne baisse pas les bras et fait un carton plein, devant Dominique Aegerter et Miquel Pons en course 1, Miquel Pons et Dominique Aegerter en course 2. Il réduit ainsi son retard à 17,5 points sur le leader à l’approche du dernier rendez-vous à Misano…
Hélas, après avoir pris la tête puis s’être fait dépasser par le leader du championnat, le pilote LCR part à la faute à la mi-course et voit s’envoler tout espoir de titre. Celui-ci revient de fait à Dominique Aegerter qui l’assure en laissant gagner Mattia Casadei alors que Matteo Ferrari complète le top 3.
Le titre en poche, Dominique Aegerter se contentera de finir au podium de la dernière course de la saison, derrière Matteo Ferrari, Mattia Casadei et Eric Granado.
On le voit, seuls 5 noms ont réellement animé la saison, et ce même à motos égales.
En 2023, les Energica Ego seront remplacées par des Ducati V21L de 150 ch et atteignant une vitesse de 275 km/h.
Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « Le début de la production de la Ducati MotoE est un moment historique pour notre entreprise, qui avec ce projet étudie en profondeur les technologies du futur pour le monde du motocyclisme. Il s’agit d’un domaine d’expérimentation important dans lequel nous investissons pour construire un savoir-faire, afin d’être prêts lorsque la technologie des batteries devrait permettre la création d’une superbe moto électrique de route avec le poids, les performances et l’autonomie que les passionnés attendent d’une Ducati. Nous nous lançons donc dans cette nouvelle aventure avec l’objectif de développer les personnes et les compétences au sein de l’entreprise pour façonner ce que pourrait être le caractère d’une future moto électrique de route Ducati. »
Si Dominique Aegerter quitte la catégorie pour s’essayer au Superbike, Eric Granado, Matteo Ferrari, Mattia Casadei et Miquel Pons seront bien là ! Quel est celui qui s’adaptera le plus vite à la machine de Borgo Panigale ? Quelqu’un d’autre viendra-t-il créer la surprise en mettant la mal la domination passée de ces quatre pilotes. La liste des prétendants est maintenant totalement figée, le team Ajo se retirant de la catégorie…
Liste provisoire des pilotes 2023 :
Pons Racing 40: Mattia Casadei, Nicholas
Spinelli
Felo Gresini MotoE : Matteo Ferrari, Alessio
Finello
LCR E-Team : Miquel Pons, Eric Granado
Tech3 E-Racing : Alessandro Zaccone, Hikari
Okubo
Pramac MotoE : Tito Rabat, Luca Salvadori
Openbank Aspar team : Maria Herrera, Jordi
Torres
Dynavolt Intact GP : Randy Krummenacher, Héctor
Garzó
RNF MotoE team: Andrea Mantovani, Mika Perez
Sic58 Squadra Corse : Kevin Manfredi + Kevin
ZannoniAvant Ajo MotoE
Le calendrier 2023 est par contre déjà entériné et s’étoffe à 8 rendez-vous et 16 courses, ce qui permet à la Coupe du Monde de devenir un véritable Championnat du Monde FIM :
Palmarès de la catégorie :