- L’équipe motorisée par Suzuki triomphe deux fois après 24 heures spectaculaires de course EWC au Bol d’Or
- KM 99 termine l’année 2024 en tant qu’équipe indépendante leader de l’EWC avec une deuxième place
- Niccolò Canepa se retire de la compétition et le YART Yamaha se bat pour revenir à la troisième place.
- Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore termine première en Superstock*
- National Motos Honda FMA remporte la Coupe du Monde d’Endurance FIM avec Dunlop
Le Yoshimura SERT Motul a réalisé un doublé en
Championnat du Monde d’Endurance FIM aujourd’hui (dimanche), en
remportant deux victoires consécutives au Bol d’Or sur le Circuit
Paul Ricard, à l’issue d’un duel épique pour le titre EWC.
Le trio de pilotes de l’équipe Suzuki, Gregg Black, Dan
Linfoot et Étienne Masson, a réalisé une performance sans
faille pour assurer à Yoshimura SERT Motul sa deuxième couronne EWC
– la première depuis 2021 – qui vient s’ajouter aux 11 titres
remportés lorsque l’équipe basée en France courait sous la bannière
du Suzuki Endurance Racing Team. En terminant première, Suzuki a
désormais triomphé 20 fois dans la légendaire
course de 24 heures du Bol d’Or, Black et Masson devenant
quatre fois vainqueurs de l’événement EWC de
longue date.
» Bien sûr, lorsque vous rejoignez une équipe comme Yoshimura SERT Motul, vous vous attendez à obtenir des résultats qui vous permettront de vous battre pour le championnat, mais gagner le championnat dès la première année est un rêve pour moi « , a déclaré Linfoot, le seul pilote Yoshimura SERT Motul à avoir terminé sur le podium dans les quatre courses EWC de la saison. » Gagner Le Mans, être deuxième à Spa, troisième à Suzuka et enfin gagner le Bol d’Or pour remporter le championnat est une expérience incroyable. Travailler avec cette équipe fantastique et mes incroyables coéquipiers, tout le personnel, a été une année fantastique. C’est un moment incroyable. »
Black, qui s’est remis d’une blessure pour participer au Bol d’Or, a déclaré : » La blessure au poignet a été un moment difficile après la victoire au Mans et le podium à Spa. La blessure survenue lors des essais de Suzuka a été assez compliquée et m’a empêché de participer à la course. Mais Cocoro, Dan et Albert [Arenas] ont fait un excellent travail et ont marqué des points importants pour le championnat. Cela a été deux mois compliqués pour moi, pour remettre mon poignet en état et essayer d’avoir la force mentale et physique de remonter sur la moto. Sur une moto, beaucoup de force passe par le poignet et je n’étais pas sûr à 100 % d’être de retour, mais j’ai fait mes 10 relais en course, j’ai essayé de garder le rythme et d’être aussi rapide que possible. «
Yoshimura SERT Motul célèbre sa victoire au Championnat du Monde d’Endurance FIM par équipes.
Gregg Black : » Cela a été deux mois compliqués pour moi, pour remettre mon poignet en état et essayer d’avoir la force mentale et physique de remonter sur la moto. Je n’étais pas sûr à 100 % d’être de retour, mais j’ai fait mes 10 relais en course, j’ai essayé de garder le rythme et d’être aussi rapide que possible. «
La KM 99 monte pour la première fois sur le podium de l’EWC en se classant deuxième.
L’équipe KM 99, motorisée par Yamaha, a décroché son premier podium EWC dès sa deuxième année dans le championnat, avec la deuxième place de Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino, pour terminer l’année 2024 en tant que meilleure équipe EWC indépendante.
» C’était une très bonne course pour nous « , a déclaré Randy de Puniet, l’ancien pilote de MotoGP. » En début d’année, nous avons commis quelques erreurs, mais après Suzuka, nous n’en avons plus fait. Nous avons eu de la chance pendant cette course, le SERT était trop rapide, le rythme était incroyable, la BMW aussi, mais ils ont eu des problèmes en fin de course et c’est pour ça que nous avons terminé deuxièmes. Pour l’équipe, c’est un résultat parfait, pour moi aussi, même si un jour j’aimerais gagner une course d’endurance. «
Niccolò Canepa a terminé sa dernière course sur le podium du Bol d’Or pour le YART Yamaha.
Yamalube YART Yamaha EWC Official Team a entamé
la course au titre du Bol d’Or en menant le classement et en étant
l’une des quatre équipes en lice pour le championnat. Bien qu’elle
ait terminé le podium de la Formula EWC à la troisième place, elle
n’a pas réussi à défendre le titre EWC qu’elle avait remporté en
2023 après deux arrêts au stand imprévus qui ont pris beaucoup de
temps.
Le pilote du YART Niccolò Canepa, qui était
associé à Marvin Fritz et Karel
Hanika, se retirera donc de la
compétition sans le troisième titre mondial auquel il
aspirait. Il restera néanmoins dans l’histoire comme l’un des
grands de l’EWC.
» Ce n’est pas exactement la course que nous espérions, nous espérions nous battre un peu plus avec le SERT et leur rendre la vie un peu plus difficile « , a déclaré Canepa. » Malheureusement, nous avons eu un problème dans le premier relais et nous n’avons jamais pu nous battre pour la victoire dans cette course. A cause du problème que nous avons eu dans le premier relais, nous avons continué à avoir des problèmes tout au long de la course. Mais nous ne nous attendions pas à monter sur le podium aujourd’hui, donc nous devons être heureux de cette troisième place, car la course a été difficile pour nous. «
Le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore triomphe en Superstock
Malgré des problèmes techniques, National Motos Honda
FMA a remporté la Coupe du Monde d’Endurance FIM par
équipe avec les pilotes Guillaume Raymond, Sébastien Suchet
et Valentin Suchet.
Le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore a quant
à lui remporté le Bol d’Or dans la catégorie Dunlop avec une belle
quatrième place au classement général et un équipage composé
d’Enzo De La Vega, Baptiste Guittet, Maxim Pellizotti et
Mathieu Gines, le champion 2014 de l’EWC.
» C’est sûr que nous ne nous y attendions pas, mais nous
avons essayé de faire la meilleure course possible avec tous mes
coéquipiers et l’équipe « , a déclaré Gines.
» Nous avons fait une bonne course avec des relais très
constants. C’était une très bonne performance, peut-être moins que
l’équipe qui a terminé en tête des qualifications, mais cette
équipe a fini par arrêter la course. Nous avons terminé une course
parfaite avec une belle moto. «
Le nouveau vainqueur de la Coupe du monde d’endurance FIM, Valentin Suchet, qui a perdu le titre dans les 20 dernières minutes du Bol d’Or de l’année dernière en raison d’un problème technique, a déclaré : » Honnêtement, ce fut une course très difficile, surtout mentalement. Nous pensions que ce serait simple, qu’il n’y aurait pas de pression, qu’il suffirait de faire notre course, mais ce n’est pas ce qui s’est passé. C’était une montagne russe émotionnelle. Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’un problème mécanique mineur. Nous avons perdu un tour, ce n’était pas grave, nous sommes repartis… puis un autre problème, et encore un autre, et encore un autre – puis la chaîne, puis le radiateur, et tout ce qui va avec. Après la rupture de la chaîne, j’ai endommagé le levier de vitesse, j’ai dû le ramener, et cela a même endommagé l’étrier de frein. Lorsque je suis revenu pour la troisième fois et que je suis reparti pour la quatrième, j’avais des larmes sous mon casque. Nous étions épuisés, complètement vidés, et dans ma tête, je pensais que c’était fini. La course a été un véritable cauchemar, mais au final, nous avons été récompensés pour tout le travail que nous avons accompli ces deux dernières années. «
National Motos Honda FMA a tenu bon pour remporter la Coupe du Monde d’Endurance FIM.
Chromeburner-RAC 41-Honda a terminé deuxième et s’est assuré la deuxième place au classement général, tandis que TRT27 AZ Moto a pris le drapeau à damier à la troisième place. Team 33 Louit April Moto, championne sortante, s’est classée quatrième, 3ART Best of Bike cinquième et JMA Racing Action Bike complétant les six premiers Superstock.
Le BMW Motorrad World Endurance Team a entamé le Bol d’Or en pole position pour la troisième année consécutive, en tant que l’un des quatre poursuivants du titre. Après que Markus Reiterberger ait établi un nouveau record du tour en course (1m52.517s), ce qui a permis à BMW de prendre la tête aux premières heures du dimanche matin, une chute de Hannes Soomer, nouveau venu dans l’équipe, a permis à Yoshimura SERT Motul de reprendre l’avantage. L’Estonien a été blessé à l’épaule et Reiterberger et Illya Mykhalchyk ont dû terminer la course en duo, mais avec beaucoup de retard en raison de problèmes mécaniques.
L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team a pris la pole position et a mené la course.
Tati Team Beringer Racing et F.C.C. TSR Honda France ont également connu la frustration de ne pas pouvoir aller au bout de la course en raison de pannes de moteur, alors qu’ils étaient en tête en début de course. Honda Viltaïs Racing était en passe de monter sur le podium après une longue bataille avec KM99, mais a été victime d’un problème moteur.
Maco Racing Team, Wójcik Racing Team et Mana-au Competition ont obtenu les meilleurs résultats de la saison en Formula EWC, avec respectivement les cinquième, sixième et septième places, tandis que Motobox Kremer Racing a abandonné.
Kawasaki Webike Trickstar, qui était dans le top 10, s’est arrêté avec un moteur cassé après 18h15. Pendant ce temps, ADSS 97 a retiré sa Kawasaki en raison d’un problème de surchauffe, tandis que BMRT3D maxxwss Nevers, Honda No Limits, Tati Team Beringer Racing, Team Bolliger Switzerland et Uniserv Moto82 Team ont tous abandonné au cours de la nuit.
Après avoir impressionné tout au long des qualifications et pris la tête de la catégorie Superstock au début de la course, le Hungarian Endurance Racing Team by Moto-Jungle, nouveau venu dans l’EWC, a été victime du Bol d’Or lorsqu’une panne de moteur l’a contraint à abandonner peu avant 17h45. Le Tecmas MRP BMW Racing Team et le Team Aviobike by M2 Revo, en tête des qualifications Superstock, étaient fermement ancrés dans le trio de tête lorsqu’ils ont connu des problèmes. Le Team Étoile était en tête de sa catégorie lorsqu’il a abandonné dimanche matin.
Les équipes Superstock Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Slider Endurance, Pitlane Endurance – JP3, Team Players, Team Racing 85 by Soleane ont toutes terminé, mais Honda No Limits, Team TCP Racing et Team 202 ont eu moins de chance.
Crédit classements : its-live.net