Le petit quizz d’hier vous présentait un accessoire récemment introduit en MotoGP.
Il fallait répondre à:
- En quelle matière ?
- A quoi ça sert ?
- Quel team ?
Indice donné : objet révélateur.
Chacun a évidemment répondu correctement à la première question, le carbone étant aujourd’hui connu de tous.
Pour la deuxième question, quelques-uns ont été induits en erreur par la forme circulaire des objets et se sont orientés vers les cache-disques montés sur la moto pour conserver les disques à la bonne température. Mais une poignée d’entre vous a néanmoins donné la bonne réponse; des bacs pour poser les ensembles « disque-étrier avant » quand ceux-ci sont démontés, ce qui arrive à chaque fois que le pilote fait monter un nouveau pneu avant.
Enfin, on trouve pour le moment ces bacs sur-mesure uniquement chez KTM (team officiel et Tech3)(Bravo donc à Kenny Millot, Orel Grelier, Nuno Nuno, Marc Balabaud et quelques autres !), les autres équipes posant simplement les disques et les étriers sur la moquette au sol ou dans n’importe quel bac, en général trop petit. Cela confirme le souci du détail déjà évoqué par Guy Coulon (voir ici) qui nous confie par ailleurs son avis sur ces bacs.
Guy Coulon: « c’est très bien et les mécaniciens apprécient grandement. Il y a des bacs en carbone pour poser les disques chauds, les plaquettes et les étriers, ce qui fait qu’on ne brûle pas la moquette, ce qui est déjà pas mal, et que les mécaniciens évitent de se brûler ou de marcher dessus. Il y a plein de choses comme ça ».