Le mois de juillet se rapproche doucement et, dans une interview accordée à Marca, Carmelo Ezpeleta confirme pour la première fois la date du 19 comme le possible, voir même probable, lancement de la saison MotoGP 2020.
Le grand patron de Dorna Sports se montre en effet relativement optimiste, n’attendant plus qu’un accord gouvernemental pour officialiser la nouvelle début juin : « S’ils n’approuvaient pas le protocole prévu pour Jerez le 19 juillet, peut-être que cela commencerait plus tard et que nous reculerions, ou que nous courrions ailleurs et que nous irions en Espagne plus tard. Notre intention est de commencer le 19 juillet à Jerez, mais nous dépendons du fait de recevoir les autorisations nécessaires. »
Une fois résolus ces problèmes à court terme, reste néanmoins à connaître les conséquences à moyen terme de cette crise sanitaire et économique sur le MotoGP, en particulier avec l’éventuel renoncement de tel ou tel constructeur, comme l’avait fait Kawasaki fin 2008.
Et là, Carmelo Ezpeleta fait preuve de la lucidité d’un grand chef d’entreprise, qui sait que le futur n’est jamais écrit d’avance, tout en nous révélant que, avant la crise susnommée, il avait reçu plusieurs demandes pour intégrer la catégorie reine des Grands Prix.
« C’est un risque qui existe toujours. Nous avons un contrat avec tous les constructeurs, sauf Aprilia qui participe avec l’équipe Gresini, jusqu’en 2021. Normalement, ceux qui ont un contrat participent. Dernièrement, nous avions reçu des demandes d’inscription de constructeurs et nous nous sommes limités aux cinq actuels plus Aprilia. Nous devons toujours être à l’affût des équipes ou des constructeurs qui cesseraient d’être là. Le coronavirus peut augmenter ces possibilités. Ce n’est pas ce qu’ils nous disent, mais ce sont des risques que nous ne pouvons jamais ignorer. »
On ne le souhaite évidemment pas, sans pouvoir nous empêcher de nous demander qui a bien pu postuler à la compétition mondiale.
A la fois en raison de ce nous avons vu et de déclarations bien plus récentes, Kawasaki nous semble à priori exclu.
Alors, BMW ? Peu plausible…
Qui d’autre ?
Photo de couverture : Suter-BMW de Colin Edwards en 2012