Si le meilleur pilote du Monde avait disposé de la meilleure moto, aurait-il écrasé le Championnat ?
Il est parfois intéressant de se poser des questions dont on ne connaîtra jamais les réponses. Déjà, ça peut permettre une agréable discussion entre amis. Nous avons testé et les résultats ont été impressionnants, car chacun a un point de vue différent.
Quand on parle de totale domination pour Johnny Rea, il s’agit de 16 victoires et de 7 deuxièmes places en 26 courses l’an dernier. Donc 23 fois dans les 2 premiers. Et pourtant avant de passer chez Kawasaki (en remplacement de Loris Baz), Rea n’avait gagné que 10 courses en 6 saisons chez Honda, dont 5 à Assen, le circuit local de Ten Kate. Beaucoup voyaient en lui plusieurs fois le meilleur pilote du WSBK, mais sans la possibilité de gagner avec sa CBR. Il est ensuite passé chez Kawa en 2015, où il accumule les titres mondiaux et les victoires (13 en 2015 et 9 en 2016, mais 23 podiums). Côté constructeur, la domination de Kawasaki, qui a choisi d’investir tout son budget compétition vitesse en Superbike, est impressionnante.
Le meilleur pilote
En MotoGP, beaucoup pensent que le meilleur pilote est Marc Marquez, avec 4 titres lors de ces 5 dernières années, mais jamais ne sera d’accord un supporter de Valentino Rossi ou un fan de Jorge Lorenzo. Maverick Vinales avait aussi de nombreux partisans après ses victoires lors des Grands Prix inauguraux au Qatar et en Argentine. Et d’ailleurs Andrea Dovizioso n’a-t-il pas été le meilleur pilote du Monde en 2017 ? Il reçoit énormément de votes actuellement dans les élections du pilote de l’année. Il a ainsi été classé premier par les lecteurs de Bikesportnews.com, MCN (motorcyclenews.com), Worldnews, sans parler bien sûr des médias italiens.
Marquez a souvent été le plus rapide. Mais pas forcément le plus stable, avec deux chutes en course en Argentine et au Mans. Ni le plus chanceux avec un moteur cassé à Silverstone.
Dovizioso tombait en Argentine, puis en quelque sorte « jetait l’éponge » lors de la dernière course à Valence. En termes de régularité, Marc montait 12 fois sur le podium et Dovi 8. Les deux totalisaient 6 victoires. L’Espagnol réalisait 8 pole positions et l’Italien aucune.
La meilleure moto
La Ducati était-elle la plus performante ? Malgré sa difficulté en passage en courbe, elle était excellente dans presque tous les autres domaines. Combien de fois la Desmosedici n’a-t-elle pas impressionné ses adversaires avec son moteur, sa stabilité, sa gestion des pneus, etc ? La Honda semblait beaucoup plus rétive parfois en comparaison, surtout avec un pilotage de type rodéo « à la Marquez ». D’ailleurs, Dani Pedrosa ne s’imposait que deux fois et Cal Crutchlow pas du tout, alors qu’il avait gagné deux Grands Prix sur sa RC213V l’année précédente.
Au classement final du Championnat du Monde constructeurs, Honda a dominé avec 357 points. Mais il ne faut pas oublier que Ducati a perdu la deuxième place de ce Championnat lors de la dernière course à Valence, quand la 9e place de Pirro (mieux classé des pilotes Ducati) ne lui permettait de porter son total qu’à 310 points, tandis que la deuxième place de Johann Zarco amenait Yamaha en deuxième position avec 321 points.
L’heure du vote
Marquez aurait-il gagné facilement avec la Ducati ? C’est possible, mais pas certain. Son style de pilotage se serait-il accordé avec la Desmosedici ? La GP 17 aurait-elle survécu à 27 chutes, dont plusieurs sur seulement 7 moteurs ?
Et Andrea Dovizioso aurait-il remporté le titre sur la Honda face à Marquez sur la Ducati ?
Photo © Ducati