Même si le discours de Ducati reste pour le moment ambigu vis-à-vis de la moto électrique, force est de constater que le constructeur italien s’est engagé dans une démarche devant logiquement aboutir à terme à une production électrifiée à Borgo Panigale…
Pour ceux qui en douteraient encore, la conclusion de l’article sur le premier roulage du
prototype de la future MotoE italienne est sans appel :
« L’expérience de Ducati dans la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™
sera un support fondamental pour la R&D produit. L’objectif est
de créer, dès que la technologie le permet, un véhicule électrique
Ducati à usage routier qui soit sportif, léger, passionnant et
capable de satisfaire tous les passionnés. »
En seulement quelques mois depuis octobre dernier, où l’accord avec Dorna Sports a été annoncé, Ducati a réussi à produire une moto électrique qui satisfait déjà grandement son pilote d’essai, Michele Pirro : « Tester le prototype MotoE sur le circuit a été un grand plaisir, car cela marque le début d’un chapitre important de l’histoire de Ducati. La moto est légère et a déjà un bon équilibre. De plus, la connexion de l’accélérateur dans la première phase d’ouverture et l’ergonomie sont très similaires à celles d’une MotoGP. Sans le silence et le fait que dans ce test, nous avons décidé de limiter la puissance à seulement 70% des performances, j’aurais facilement pu imaginer que je pilotais ma moto. »
L’objet de l’arrivée des rouges dans la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ est donc de finaliser les technologies destinées à produire une moto de série. Le prototype « V21L » est le résultat du travail conjoint de l’équipe Ducati Corse et des ingénieurs R&D Ducati, dirigés par Roberto Canè, directeur Ducati eMobility : « Nous vivons un moment vraiment extraordinaire. J’ai du mal à croire que c’est la réalité et toujours pas un rêve ! La première Ducati électrique sur la piste est exceptionnelle non seulement pour son caractère unique mais aussi pour le type de projet : un défi à la fois de par ses objectifs de performance et ses délais extrêmement courts. C’est précisément pour cette raison que le travail de toute l’équipe dédiée au projet a été incroyable et le résultat d’aujourd’hui nous récompense des efforts consentis ces derniers mois. Nous n’avons certainement pas encore terminé; en effet, nous savons que le chemin à parcourir est encore très long, mais en attendant, nous avons posé une première « brique » importante. »
Les défis les plus importants dans le développement d’une moto de course électrique (puis d’une moto de série) restent liés à la taille, au poids et à l’autonomie des batteries. L’objectif de Ducati est de mettre des motos électriques performantes et caractérisées par leur légèreté à la disposition de tous les participants à la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™. L’objectif du projet est, en plus de meilleures performances, la maîtrise du poids et la régularité de la puissance délivrée pendant la course, obtenus grâce à l’attention portée au développement d’un système de refroidissement adapté à l’objectif. L’observation des photos permet de noter la présence d’un refroidissement liquide important séparé en deux radiateurs: sans doute celui du haut pour la batterie et celui du bas pour le moteur. Ducati bénéficie du savoir-faire déjà très important du groupe en matière de véhicule électrique, qu’il s’agisse de Porsche, Audi, Lamborghini ou Volkswagen. C’est probablement ce qui explique le temps extrêmement court qui s’est passé entre l’officialisation de l’accord avec Dorna et le premier roulage sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.
Pour autant, Ducati ne semble pas mettre tous ses œufs dans le
même panier et, au moins en attendant la finalisation de la gamme
électrique, évoque d’autres possibilités comme le carburant
synthétique sur lequel travaille en particulier Porsche en collaboration avec
Siemens Mobility. En attendant ce qui apparaît de toute façon
comme un vrai changement inéluctable, le manque de plaisir sert
d’explication au fait que Ducati ne propose pas encore de moto
électrique au particulier, comme le soulignait l’année dernière
Francesco Milicia, vice-président des ventes de
Ducati, dans les colonnes de MCN : « Nous réfléchissons
et travaillons sur l’électrique. Nous faisons partie d’un groupe
qui va rapidement vers l’électrification et c’est une bonne
opportunité pour Ducati. Produirons-nous bientôt une Ducati
électrique ? Non. Nous pensons que pour le type de machine que nous
produisons actuellement, une moto électrique ne peut garantir le
plaisir, l’autonomie, le poids, etc. qu’attendent les pilotes
Ducati. Nous examinons également attentivement d’autres solutions
pour des émissions nulles ou minimales, comme le carburant
synthétique. D’autres marques de notre groupe telles que Porsche
l’examinent et c’est quelque chose que nous envisageons à moyen
terme. »
Aujourd’hui, on a toutefois nettement l’impression que la Ducati
électrique arrivera dans les concessions bien avant le très
expérimental carburant synthétique, étudié actuellement dans le sud
du Chili dans le cadre du projet Haru Oni, l’objectif étant de
produire 130 000 litres d’eFuel climatiquement neutre d’ici fin
2022, puis 55 millions de litres d’eFuel d’ici 2024, puis 550
millions de litres d’ici 2026. On peut attendre un bon moment avant
que cela arrive dans nos stations-services…
D’ailleurs, Porsche ne cache pas que son eFuel sera avant tout destiné à être utilisé dans les programmes de sport automobile de Stuttgart et ses centres d’expérimentation, avant peut-être plus tard les voitures de série. Et n’a évidemment pas attendu cela pour sortir une gamme complète de véhicules 100 % électriques. On peut penser que Ducati fera pareil…