pub

Le MotoGP connaît sa veillée d’armes avant de se lancer dans sa saison MotoGP au Qatar. Un tracé de Losail que Marc Marquez a arpenté durant trois jours de tests la semaine passée pour un verdict qui n’a pas de quoi le rassurer : cinq chutes et un onzième temps final au guidon d’une Honda où il y a encore beaucoup à faire. De fait, le Champion du Monde en titre prévient : il s’agira d’abord de limiter les dégâts en visant un podium. Ce qui ferait de lui l’égal de Wayne Gardner.

Car c’est un fait, Marc Márquez compte désormais 51 podiums en catégorie reine, soit autant que Álex Crivillé et Kevin Schwantz. Et il se hisserait au niveau de Wayne Gardner s’il parvenait à signer un Top 3 au Qatar. Justement, ce podium est l’objectif avoué d’un MM93 qui ne se fait pas trop d’illusions pour l’entame d’une saison qui sera celle de la défense de son cinquième titre absolu.

« On est toujours un peu plus nerveux que d’habitude lorsque l’on entame le premier Grand Prix de l’année et c’est ce qui le rend spécial » commente l’équipier d’un Pedrosa qui sera à surveiller. « Losail est aussi un des tracés les plus particuliers de la saison et une des choses à prendre en compte sera le sable, qui peut rendre la piste très glissante dès que vous vous écartez de la trajectoire. Et on est souvent à la limite ».

« Il y a notamment trois grosses zones de freinage où vous avez besoin d’une moto stable de l’avant. Ce n’est pas un de mes tracés favoris, mais je l’apprécie tout de même et on a travaillé dur cet hiver pour trouver un rythme et une base de réglage qui ira sur tous les circuits ».

« Sur le plan technique, on est tout e même mieux que l’an passé, même si ça ne veut pas dire que le résultat final sera meilleur. Je pense que nous sommes capables de jouer le podium et on va tenter de commencer bien comme il faut dès le jeudi ».

Marc Márquez a gagné au Qatar en 2014 avant de prendre les podiums en 2013 et 2016, 2015 s’étant terminé dans le top 5. Yamaha est la marque qui s’est le plus illustré à Losail avec pas moins de sept victoires, dont quatre ces cinq dernières années. Ducati et Casey Stoner ont décroché ensemble trois succès sur ce tracé. Même chose pour Honda.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team