Depuis les tests hivernaux, Marquez a réglé son fusil de sniper avec comme visage unique au centre de sa lunette de visée le visage angélique de Maverick Vinales. Il faut pour le Champion du Monde en titre montrer au nouveau pilote Yamaha qui est vraiment le patron de la catégorie, et qu’il reste du chemin à parcourir entre quatre meilleurs chronos hivernaux et la couronne mondiale en fin d’année.
« Dîtes-le à mon cheval, car il a l’habitude, étrange et ridicule, de toujours avancer quand je veux qu’il recule » répliqua Roland de Roncevaux à ses maures agresseurs, et Vinales ne fut pas en reste vendredi en réalisant le meilleur temps de la première séance devant le deuxième qui n’était autre que… Marc Marquez, mais à 0.5 !
Vinales ne céda pas un pouce de terrain lors de la troisième séance du vendredi soir et conserva la première place, tandis que Marquez se faisait subtiliser la deuxième par Andrea Iannone surgi du diable vauvert. Qu’à cela ne tienne, Marc allait répliquer lors de la séance qualificative. Sauf que faute de piste sèche, il n’y eut jamais de séance qualificative.
Vinales et Marquez pourront donc se regarder l’un l’autre, chacun depuis une extrémité de la première ligne. Avec Andrea Iannone au milieu du sandwich, ce qui peut s’avérer intéressant dans les deux premiers virages.
C’est parti, la saison 2017 est lancée. Ding ! Marquez-Vinales premier round.
Pour Marc Márquez, « Partir de la première ligne est un bon résultat pour moi, même si je ne l’ai pas obtenu de la meilleure des façons. Demain nous essaierons de nous battre pour le podium et le warm up sera très important. Mais nous avons déjà couvert 300 tours sur ce tracé, en comptant ceux effectués durant le Test. Alors un podium serait une belle récompense. Je ne sais pas ce qu’il en sera du grip en course. Je pense que pour nous, pilotes du MotoGP, ça ira car nous avons les catégories Moto2 et Moto3 avant. J’espère en tout cas que la météo sera stable et que la piste sera sèche. »
« Les séances du samedi sont importantes car elles nous permettent normalement de préparer la course. Durant la première journée d’essais nous avions trouvé une bonne base de réglages. Hier nous avions ensuite testé pas mal de choses, nous aurions voulu les vérifier aujourd’hui. Mais la météo en a décidé autrement, nous n’avons rien pu faire au final. C’était trop dangereux de rouler dans ces conditions car il a plu très fort toute la nuit et ce matin. Nous verrons donc ce dimanche. »