C’est un Jonas Folger entre deux eaux qui nous revient d’un Grand prix du Qatar arrosé. Certes, son équipier Johann Zarco s’est plus mouillé que lui mais pour autant, l’Allemand n’est pas resté sec. Il ramène un top 10 de sa première expérience en MotoGP. Ce qui n’est pas si mal. Mais aurait pu être mieux. Le dilemme entre le verre à moitié plein ou à moitié vide.
Mais sans aucun doute qu’à l’arrivée de cette première course de l’année, le patron Hervé Poncharal lui a offert un coup. Car le résultat est bon et les points ramenés. Même si Miller et Rins lui ont échappé en vue du drapeau à damiers, le dernier cité à la Suzuki officielle lui volant la vedette au classement des meilleurs rookies.
En fait, Jonas avait un regret : sa trop grande prudence au départ : « la pluie qui est tombée avant le départ ne m’a pas aidé pour un premier envol en MotoGP » explique-t-il sur Speedweek. « Sans doute que j’ai été trop prudent dans les premiers tours. Des adversaires m’ont dépassé. C’était assez effrayant, on n’a pas été loin de se toucher, ils passaient partout ».
« La moto avait le plein, il y avait de gros transferts de masse à l’accélération et au freinage. Lors des deux premiers tours, je n’avais pas de rythme et beaucoup m’ont dépassé. Lorsque la moto s’est allégée, les choses ont évolué et j’ai pu retrouver mon rythme des essais ».
« Malheureusement, dans le dernier tour j’ai fait une erreur après avoir dépassé Miller et Rins. De même, je n’ai jamais réussi à repérer mon panneau le long de la ligne droite des stands. Je devrais sans doute prendre une couleur plus vive pour la suite afin de bien le repérer. Enfin, je ne suis pas tombé, je finis dixième à la faveur des chutes. Mais sans ces erreurs, je pense qu’une sixième place était possible ».
Sur la performance de son équipier Johann Zarco il commente : « je ne savais pas que Johann avait mené la course. Il est fou … J’ai aussi appris qu’il avait pris le pneu tendre arrière. Mais ça aurait pu marcher. J’ai été étonné d’apprendre qu’il avait mené sept tours ». De quoi lui donner des idées ?