Quand Honda, sevré de jeunes pilotes espoirs, alla chercher Jack Miller en Moto3, un contrat de trois ans fut signé afin qu’il ait le temps de découvrir la catégorie, puis d’y être compétitif. L’Australien vient de rentrer dans sa troisième saison en tant que pilote officiel Honda et il a honorablement débuté la saison en terminant huitième au Qatar.
Les tests de présaison s’étaient relativement mal passés à Doha, avec le seizième temps à 1.1 de Maverick Vinales, mais ce circuit n’était pas censé être favorable à la RC213V et même Marc Marquez ne pointait qu’en onzième position.
Les essais libres du Grand Prix étaient du même niveau et Jack se classait de nouveau en seizième position à l’issue des trois séances d’essais libres, cette fois à 1.6 du leader espagnol sur Yamaha. La situation ne semblait donc pas très favorable pour Miller, mais il renversa complètement la tendance en prenant un magnifique départ et en pointant à la dixième place à l’issue du premier tour. Sept tours plus tard, l’Australien talonnait Dani Pedrosa en septième position, à 3.9 du leader d’alors Andrea Dovizioso.
Il conservait cette septième place jusqu’au onzième tour, quand il pointait à 5.6 de Dovi. Bien décidé à finir la course dans le top dix sur une piste piégeuse au grip précaire, Miller laissait filer Pedrosa et n’insistait pas quand Aleix Espargaro et Scott Redding l’attaquaient en fin de d’épreuve.
Il terminait le Grand Prix à la huitième place à 14 secondes, juste devant les rookies Alex Rins et Jonas Folger. Il faudra donc certainement à l’Australien progresser lors des prochains Grands Prix s’il veut conserver la confiance de Honda pour l’an prochain.
Selon Jack Miller, « Après tout ce qui s’est passé ce week-end avec la météo et l’annulation de séances d’essais, je suis plutôt content d’entamer le championnat dans le top dix. Ma petite chute en FP1 jeudi nous a fait reculer et les mauvaises conditions nous ont ensuite pénalisés.
« Je suis surtout heureux d’avoir pu rester sur la lancée de mes bons essais hivernaux. Je me sens de mieux en mieux sur la moto à chaque sortie en piste. Ma seule déception aujourd’hui est d’avoir été un peu trop tendu durant les premiers tours.
« J’étais crispé au guidon et la transition entre le freinage et l’accélération manquait de fluidité. Le résultat final est néanmoins positif. Je le dois en grande partie à l’équipe et je tiens à la remercier de m’avoir fourni ce week-end un package compétitif. »
Pour Michael Bartholémy, le team manager, « Le week-end a été mouvementé avec toutes ces péripéties liées à la météo. Au final, je suis content des performances de nos deux pilotes. J’avais misé sur une neuvième place pour Jack et il se classe huitième.
« C’est juste dommage qu’il n’ait pas réussi à suivre le rythme de Redding dans les derniers tours. Tout le week-end les officiels ont fait en sorte d’assurer la sécurité maximum pour les pilotes et c’est aussi pour cela que le départ a été retardé. Au final le spectacle a été là.
« On a eu une belle bataille et la saison ne pouvait pas mieux débuter. Heureusement que la grosse averse a attendu la fin de la course pour arroser la piste. »
Classement :
Maverick Viñales ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 38m 59.999s
Andrea Dovizioso ITA Ducati Team (Desmosedici GP17) 39m 0.460s
Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 39m 1.927s
Marc Marquez ESP Repsol Honda Team (RC213V) 39m 6.744s
Dani Pedrosa ESP Repsol Honda Team (RC213V) 39m 7.127s
Aleix Espargaro ESP Factory Aprilia Gresini (RS-GP) 39m 7.660s
Scott Redding GBR Octo Pramac Racing (Desmosedici GP16) 39m 9.781s
Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 39m 14.485s
Alex Rins ESP Team Suzuki Ecstar (GSX-RR)* 39m 14.787s
Jonas Folger GER Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 39m 15.068s
Jorge Lorenzo ESP Ducati Team (Desmosedici GP17) 39m 20.515s
Loris Baz FRA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP15) 39m 21.254s
Hector Barbera ESP Reale Avintia Racing (Desmosedici GP16) 39m 28.827s
Karel Abraham CZE Aspar MotoGP Team (Desmosedici GP15) 39m 29.122s
Tito Rabat ESP Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 39m 29.469s
Pol Espargaro ESP Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 39m 33.600s
Bradley Smith GBR Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 39m 39.703s
Sam Lowes GBR Factory Aprilia Gresini (RS-GP)* 39m 47.130s