C’est un Andrea Iannone inquiet qui aborde cette première manche de la saison au Qatar. Il faut dire que ces derniers tests sur la piste de Losail la semaine dernière a de quoi réfréner un enthousiasme qui avait tiédi dès les tests d’Australie précédents. Officiellement, la résolution du problème reconnu sur l’avant de la Suzuki a été selon les commentaires officiels cerné peu avant le terme des essais dans le désert… Vraiment ?
On peut se le demander si l’on lit de près l’analyse d’avant meeting d’Andrea Iannone sur GPOne. Car l’écueil ne vient pas uniquement de la GSX-RR. Il a aussi une cause extérieure. Inquiétante : « ma première approche avec la Suzuki a été bonne tant à Valencia qu’à Sepang. Puis on a connu des difficultés. En raison de certains changements qui nous obligent à entrer dans une phase d’adaptation ».
Quel genre de changements ? « Ils ont changé le pneu avant. Je ne dis pas qu’il est pire, je dis qu’il est différent. Ce qui est sûr c’est que lors des premiers essais, je n’avais aucun souci avec l’avant de la moto ».
Si c’est le pneu, ça ne va pas être simple à biffer le problème : « on travaille sur les réglages, mais si ça ne marche pas, on essaiera une autre voie. Les ingénieurs japonais sont aguerris à la situation ». Faudra-t-il revoir de fond en comble la GSX-RR ? Le pilote tempère : « nous avons surtout souffert au Qatar. A Phillip Island, on n’était pas si mal surtout lors du second jour ».
« Je suis bien chez Suzuki, j’ai trouvé un environnement où je peux travailler sereinement. Lors des derniers tests, mon rythme n’était pas catastrophique, mais il était aussi assez loin des quatre premiers. On va travailler pour progresser et être un prétendant au podium ce week-end ».
Voici le programme du jour au Qatar :
Jeudi 23 mars :
16:00 – 16:40 Moto3 Essais libres 1
16:55 – 17:40 Moto2 Essais libres 1
17:55 – 18:40 MotoGP Essais libres 1
18:55 – 19:35 Moto3 Essais libres 2
19:50 – 20:35 Moto2 Essais libres 2