pub

Le premier Grand Prix de l’année ne s’annonçait pas facile pour les Rouges, avec la nouvelle GP17 à mettre au point et l’arrivée de Jorge Lorenzo. Mais Andrea Dovizioso avait terminé sur le podium ces deux dernières années aux commandes d’une Desmosedici à Doha, et Lorenzo est le pilote qui détient le record du nombre de victoires à Losail, donc il n’y avait pas lieu de s’inquiéter du côté de Bologne.

Les débuts furent modestes, mais pas catastrophiques, avec le cinquième temps en première séance pour Jorge Lorenzo, un centième devant la deuxième Ducati menée par un Loris Baz des grands jours. Dovi pointait en onzième position, derrière l’Aprilia d’Aleix Espargaro.

En deuxième séance, Dovizioso se hissait à la quatrième place du classement confondu des deux premières sessions, derrière Maverick Vinales et Marc Marquez, ce qui n’était pas illogique, mais aussi derrière Scott Redding et sa GP16, ce qui l’était. La situation de Lorenzo n’était pas alors inquiétante, mais sa dixième place, deux centièmes devant Loris Baz, n’avait rien de triomphal.

ok_2mr0533

La troisième séance ne fut pas tellement brillante pour les deux officiels Ducati, avec Dovizioso cinquième derrière le débutant Johann Zarco, et Lorenzo en perdition à la douzième place, même pas qualifié pour la Q2. La pluie du samedi évita à Jorge l’affront de devoir en passer par la Q1, mais il ne pourra s’élancer que de la quatrième ligne où il retrouvera Valentino Rossi.

Pour Andrea Dovizioso, « Malheureusement, les conditions que nous avons rencontrées samedi ne nous ont pas permis de tester la piste humide, ni de faire le travail que nous avions prévu en cas de temps sec.

« En tout cas, c’était la bonne décision d’annuler les essais parce que ce samedi nous n’avions pas les conditions nécessaires pour tourner en toute sécurité avec les slicks. À ce stade, nous allons utiliser le temps disponible dimanche pendant le warm-up pour choisir le pneu à utiliser en course et essayer d’être aussi prêt que possible. »

Selon Jorge Lorenzo, « Ce fut vraiment regrettable de ne pas avoir pu tourner samedi, parce que je voulais continuer à travailler sur les réglages et améliorer mon feeling avec la moto. Avec les conditions d’alors, il était cependant vraiment impossible de rouler sur la piste.

« Maintenant, nous ne pouvons tirer le maximum que de la demi-heure de warm up dimanche après-midi pour avancer et être aussi prêt que possible pour ma première course avec Ducati. Espérons que le temps soit plus clément que samedi et que nous pourrons avoir une course dans des conditions normales sur le sec. »

ok_ax09838

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team