A l’issue de la première séance d’essais libres, ce n’était pas la joie chez Suzuki avec Iannone en treizième position, à 1.7 du leader Maverick Vinales. La deuxième était encore pire et Andrea n’y figurait qu’à la quinzième place, à 0.9 de Scott Redding. Personne n’attendait donc de miracle pour la troisième session, et pourtant il eut lieu : The Maniac réalisait le deuxième chrono, à 0.5 de Vinales au classement confondu.
Il était donc qualifié pour la Q2, et la pluie transforma cette qualification en deuxième position sur la première ligne de la grille de départ, entre la Yamaha de Maverick Vinales et la Honda de Marc Marquez.
Andrea Iannone : « Je suis heureux de partir de la première ligne bien sûr, mais en même temps nous aurions eu besoin d’un peu plus de roulage pour travailler sur la machine. Vendredi, nous avons pu faire de nombreuses améliorations et mon sentiment a été positif, mais il aurait été préférable d’avoir du temps pour faire de nouveaux contrôles et des tests.
« Nous avions quelques idées à améliorer dans certains domaines, et je crois que cela aurait pu être utile pour le rythme, pour gagner deux ou trois dixièmes – ce qui est toujours le bienvenu. Quoi qu’il en soit, la course est une autre affaire. La première ligne est une bonne occasion pour moi. Je vais essayer d’en profiter pleinement ».
Davide Brivio, team manager « Nous devons être réalistes, et nous sommes heureux pour la position en première ligne d’Andrea. Ce samedi, nous avons perdu une bonne chance de tester et de travailler sur les motos. Vendredi, avec Andrea, nous avons fait une belle performance, mais nous devions également la confirmer. Il semble qu’il ait retrouvé une certaine confiance avec la moto, un bon feeling, mais nous avons besoin de preuves.
« En outre, nous devons transférer ce sentiment dans la configuration de course de la machine. Nous avons manqué cette chance et nous devrons essayer de profiter le plus possible du warm-up.
« Nous sommes positifs pour la course, si Andrea continue avec une bonne sensation de la moto, il peut faire une bonne course à partir de la deuxième place sur la grille. Avec Alex, nous sommes vraiment curieux de voir comment sera sa première expérience en MotoGP. »