Michael Bartholémy et son partenaire Marc van der Straten (Marc VDS) ont présenté ce lundi sur le circuit de Jarama leur équipe 2018, en compagnie de leur sponsor la bière espagnole sans alcool Estrella Galicia 0.0.
Aux côtés de leurs jeunes collègues qui développent leurs talents en Moto3, Moto2 et CEV, Franco Morbidelli et Tom Lüthi défendent cette saison les couleurs de l’équipe en MotoGP.
Champion du Monde 2017 en Moto2, l’Italo-Brésilien Franco Morbidelli est né le 4 décembre 1994 à Rome. Il a remporté 8 Grands Prix en Moto2, montant 21 fois sur le podium et réalisant 6 pole positions. Sociétaire de la VR46 Riders Academy de Valentino Rossi, il présente la particularité d’être arrivé directement en Moto2 sans passer par la Moto3 ou la 125 cm3.
En effet, basé à Tavullia près de chez Valentino Rossi, Franco Morbidelli s’est fait connaître en FIM Superstock 600, coupe qu’il a remporté en 2013. La même année, l’Italien disputa également ses premières wild cards en Moto2 à Misano, Motegi et Valence. Le pilote transalpin a été ensuite titularisé chez Italtrans Racing pour deux saisons et a enregistré son premier podium à l’occasion du Grand Prix d’Indianapolis 2015.
Malheureusement une chute survenue peu après à l’entraînement lui faisait manquer quatre courses (Angleterre, Saint-Marin, Aragon et Japon). De retour en piste en fin de saison, Franco Morbidelli décrochait alors un guidon chez Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, avec qui il signait huit podiums en 2016. Ces résultats lui permettaient de terminer quatrième du général.
C’est au sein du même team que l’Italien débutait la saison 2017 en fanfare avec trois victoires. Moins régulier par la suite, le Romain parvenait malgré tout à conserver son avance au Championnat pour être finalement sacré à Sepang, en l’absence de son rival Tom Lüthi blessé à la cheville.
Né le 6 septembre 1986 à Linden, Thomas Lüthi a obtenu son unique titre de Champion du Monde en 125 cm3 en 2005 sur une Honda. Il disputait ensuite trois saisons en 250 sur Aprilia. La 250se voyait par la suite remplacée par la catégorie Moto2 à compter de 2010. Cette année-là, le Suisse terminait 4e du général au guidon d’une Moriwaki.
Début 2013, Tom chutait et était blessé gravement au bras. Contraint de manquer les premières courses, Lüthi finissait néanmoins par revenir à son meilleur niveau. En 2015, le représentant du team Derendinger Racing Interwetten délaissait alors sa Suter pour une Kalex, moto qui lui permettait de terminer vice-Champion du Monde en 2016.
En 2017, Tom Lüthi était opposé à Franco Morbidelli et sa série de podiums lui permettait de prétendre au titre jusqu’à un malheureux accident survenu aux qualifications de Sepang. Contraint de déclarer forfait, il terminait de nouveau vice-Champion et c’est avec ce statut qu’il a rejoint l’équipe EG 0,0 Marc VDS en MotoGP
Lors des récents tests de Losail, Morbidelli a réalisé le treizième temps général en 1’55.132, à 1.103 du meilleur temps de Johann Zarco. Il se classait très nettement premier des rookies, avec le suivant Hafizh Syahrin à 0.1 de lui. Tom Lüthi était 24e et dernier des pilotes permanents à plus de deux secondes de Zarco.
Selon Franco Morbidelli, « C’est génial de pouvoir changer de catégorie et de continuer avec la même équipe dans la même bonne ambiance. Je me sens plus à l’aise de le faire de cette façon et avec Estrella Galicia 0,0 Marc VDS tous ces changements ont été moins stressants.
« Je sais que j’ai beaucoup de travail à faire dans cette première saison en MotoGP. Je ne sais pas quels résultats je pourrai atteindre. J’espère juste m’améliorer à chaque course et à chaque séance d’essais au cours de la saison. »
Pour Tom Lüthi, « C’est excellent d’avoir rejoint l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Racing. C’est une équipe très professionnelle. Pour moi, il est très important de savoir que tout est sous contrôle dans le stand; c’est l’une des clés du succès.
« Il est encore trop tôt pour savoir comment va se dérouler la saison car nous travaillons sur beaucoup d’aspects à la fois. Je fais toujours connaissance avec la moto et je ne veux pas fixer d’autres objectifs pour le moment. »
D’après Michael Bartholémy, « C’est très excitant d’être ici aujourd’hui, car j’ai été l’une des premières personnes à faire partie de ce projet, qui est représenté des classes les plus petites aux plus grandes. Notre projet sportif s’est avéré être un modèle réussi. Nous avons amené des coureurs du championnat d’Espagne RFME jusqu’au championnat du monde.
« Franco Morbidelli est entré en MotoGP après avoir remporté le titre Moto2 avec nous. Ce projet a pris du temps pour être complètement mis en place, mais je pense que nous avons un excellent chemin devant nous. Il est également très gratifiant de voir arriver de nouveaux jeunes. »
Photos © Estrella Galicia 0,0 et Marc VDS
Photos © Estrella Galicia 0,0 et Marc VDS