Il n’est pas très grand, souvent souriant, assez discret, toujours aimable, et pourtant le double Champion du Monde sur Garelli 125 cm3 Fausto Gresini est le team manager qui engage le plus grand nombre de pilotes en Championnats du Monde. Son équipe est la seule présente dans les trois catégories.
Il aligne en MotoGP Aleix Espargaro et Scott Redding sur Aprilia, en Moto2 Jorge Navarro sur Kalex, et en Moto3 Jorge Martin et Fabio di Giannantonio sur Honda. C’est le seul patron d’équipe à engager 5 pilotes. Au niveau palmarès, il a remporté deux titres avec Daijiro Kato en 2001 en 250 cm3 et avec Toni Elías en 2010 en Moto2. Et beaucoup se souviendront toujours des couleurs de l’équipe San Carlo Honda Gresini sur la Honda RC212V pilotée par Marco Simoncelli en 2010 et 2011.
Quand il a monté son team, Gresini est arrivé directement en 500, sans passer par les cases 125 et 250. Fausto a fait ses débuts en tant que propriétaire d’équipe en Championnat du Monde en 1997 en confiant une Honda bicylindre NSR500V au Brésilien Alex Barros avec le soutien de Honda Brésil. Cette première année s’est terminée à la neuvième place du classement, avec la satisfaction du premier podium recueilli à Donington. Avec désormais 45 victoires et 140 podiums, il y a aussi les titres de vice-champion de MotoGP obtenus pendant trois saisons consécutives, en 2003 et 2004 avec Sete Gibernau et en 2005 avec Marco Melandri.
En MotoGP actuellement, Gresini est le mieux équipé des patrons d’équipes satellites, avec deux motos d’usine (des Aprilia), alors que Pramac n’en compte qu’une pour Danilo Petrucci, LCR une pour Cal Crutchlow, et les autres zéro.
En Moto2, au sein du Team Federal Oil Gresini Moto2, Jorge Navarro a déclaré : « Je pense que la saison a commencé de manière positive lors des tests de Valence et de Jerez. Nous n’étions pas à la recherche de la performance absolue, mais plutôt du bon feeling – sans prendre trop de risques inutiles. Notre deuxième saison de Moto2 s’accompagne de buts plus ambitieux : nous devrons être parmi les 7-8 premiers sur la grille et si nous parvenons à être réguliers, je suis sûr que les résultats arriveront tôt ou tard. L’équipe a grandi et moi aussi, et nous avons appris de nos erreurs de l’année dernière. Je me sens très à l’aise avec l’équipe tant sur le plan technique qu’humain et je pense que cela ne fera que nous aider. Tout d’abord, je voudrais remercier l’équipe dirigeante – Fausto et Carlo – mais aussi tous les sponsors qui rendent tout cela possible. Je vais donner mon 110% comme toujours pour permettre à l’équipe et à la moto d’être dans les positions qu’ils méritent. »
En Moto3, dans le cadre du Team Del Conca Gresini Moto3, pour Jorge Martin, « Je suis vraiment heureux de pouvoir continuer mon parcours avec l’équipe Del Conca Gresini Moto3. Je pense qu’avec l’expérience de l’année dernière et une équipe aussi compétitive et amicale, nous pouvons certainement nous battre pour le titre cette année. Le but sera de gagner des courses et de voir si vers la fin de l’année nous serons en lice pour le titre. Les essais ont été excellents jusqu’à présent et je suis impatient de reprendre la piste. »
Selon Fabio di Giannantonio, « 2018 sera ma troisième année dans la catégorie et je veux vraiment bien faire. Après deux bonnes années, nous devons intensifier notre jeu. Je ne veux pas être dans l’illusion, mais juste garder la tête baissée et travailler dur comme nous l’avons fait lors des tests récents à Valence et Jerez. Nous avons déjà trouvé quelques paramètres intéressants qui nous donnent de grands espoirs et des idées pour le début de la saison au Qatar. Nous voulons améliorer course par course et faire mieux que l’année dernière. C’est ce que cela signifie d’être en course avec le Gresini Racing Team, une équipe qui vous permet de progresser en tant que pilote. Je suis sûr que nous ne décevrons pas. »
La présentation de la partie MotoGP de l’équipe aura lieu ultérieurement avec Aprilia.
Photos © Gresini