La présentation du team MotoGP Gresini Racing le samedi 18 janvier 2025 depuis Imola concrétise plusieurs enjeux majeurs pour l’équipe de Nadia Padovani.
Avec le départ de Marc Márquez pour le team officiel Ducati, son frère Alex Márquez devient le pilote le plus expérimenté de l’équipe basée à Faenza. Très souvent dans l’ombre de son aîné, il devra cette saison élever le niveau qu’il a su montrer en 2023 et 2024 (9e avec 177 points puis 8e avec 173 points) pour sa 6e saison en MotoGP. La présentation soulignera sans nul doute son rôle central dans le développement de l’équipe et sa capacité à guider le rookie Fermín Aldeguer.
Celui-ci est un jeune pilote prometteur dont le talent a marqué une saison Moto2 2023 qu’il a terminée en 3e position avec 212 points pour sa deuxième saison dans la catégorie intermédiaire. Très courtisé, Fermin Aldeguer a alors reçu une proposition de passer en MotoGP dès 2024, mais son contrat avec SpeedUp était difficile à dénouer. Malheureusement, ses résultats ont commencé à se ternir en 2024, grosso-modo après avoir signé pour arriver en MotoGP. Il a terminé la saison passée en 5e position, avec 182 points inscrits. En tant que débutant dans la catégorie reine, l’équipe Gresini Racing ne lui mettra aucune pression, mais le pilote de Murcie aura à coeur de prouver cette année qu’il n’a rien perdu de son talent. Il bénéficiera pour cela de l’ex-chef d’équipe de Marc Marquez, Frankie Carchedie, qui croit en lui de la même façon que Luigi Dall’Igna.
Autre sujet d’intérêt, l’équipe Gresini Racing a toujours été très active avec ses fans sur les réseaux sociaux.
Elle met les moyens dans la communication et on se souvient de la très belle présentation 2024 depuis la discothèque Cocoricò de la légendaire ville balnéaire de Riccione, située au pied du circuit de Misano. Le départ de Marc Marquez ne devrait pas faire baisser le niveau, même si le team fait pour le moment toujours face à l’absence de sponsor-titre, malgré la présence de 16 partenaires sur les flancs des carénages des Ducati Desmosedici GP 24 alignées cette année en MotoGP (Felo en MotoE, Italjet en Moto2).
Ces enjeux font de cette présentation un moment clé non seulement pour Gresini mais aussi pour les fans et les observateurs du MotoGP, qui chercheront à 18h30 des signes de la direction que l’équipe prendra en 2025.