C’est depuis la station de ski des Dolomites italiennes de Madonna di Campiglio, dans la province de Trente, que l’équipe MotoGP Ducati Lenovo Team présente ce matin les Desmosedici 2025 de Marc Marquez et Francesco Bagnaia.
Autrichien jusqu’en 1919, quand il fut rattaché à l’Italie à l’issue de la Première Guerre mondiale, le lieu, très prisé jadis par l’élite autrichienne et aujourd’hui par la bourgeoisie italienne, aura aujourd’hui une touche espagnole, avec la première apparition sous les couleurs de Borgo Panigale de l’incontournable Marc Marquez.
Le Catalan avait en effet participé au test de Barcelone avec ses propres couleurs, certes à base de rouge, mais il revêtira dorénavant exactement la même livrée que son coéquipier Francesco Bagnaia, à l’exception de ses sponsors personnels dont ne fait plus partie Red Bull sans pour autant compter Monster Energy.
Avec sans nul doute la meilleure MotoGP du plateau et deux des trois meilleurs pilotes de la saison 2024, le team Ducati 2025 a incontestablement constitué une Dream Team sous l’impulsion de Luigi Dalll’Igna. Le teaser ne prête d’ailleurs pas à confusion et insiste sur l’entente voulue entre les pilotes pour retrouver le haut du pavé. On verra bien si cela dure toute la saison, au-delà des premières courses…
Sur le plan technique, et de façon logique, la firme italienne n’est pas avantagée par le système des concessions. Les moteurs qui seront homologués en Thaïlande seront donc figés pour deux ans, sans évolution possible, sauf cas exceptionnel pour des raisons de sécurité, de fiabilité ou de non-disponibilité avérée de composants, à condition qu’aucune augmentation de performance ne soit obtenue. En conséquence, on ne s’attend pas à de grosses nouveautés dans ce domaine, d’autant qu’étant classé A dans le système des concessions, Ducati dispose également du nombre le plus restreint de pneumatiques pour procéder à ses essais privés (170).
Côté aérodynamique, les Rouges ont toutefois toujours droit à une évolution par pilote et par saison, et c’est peut-être là où nous verrons quelque chose de nouveau, bien que rien de particulier n’ait été essayé lors du test de Barcelone…
Maintenant, place au direct !