C’est le 21 mai qu’aura lieu au Mans la manche française du Championnat du Monde, que Claude Michy et PHA viennent de présenter sur la Seine à bord d’un bateau-mouche en présence de Johann Zarco, Loris Baz, Fabio Quartararo et Jules Danilo. Voici le point de vue de Claude Michy.
Johann Zarco a réussi l’incroyable exploit de remporter deux titres de Champion du Monde consécutifs en 2015 et 2016, une première pour un pilote français mais également une première dans la catégorie intermédiaire qu’est le Moto2. Fort de cette réussite et à la tête désormais du plus beau palmarès français, le protégé de Laurent Fellon arrive cette année dans la catégorie reine au sein du réputé team français Monster Yamaha Tech3, dirigé par Hervé Poncharal.
Il devient en tout cas le 7ème français à rejoindre le MotoGP après Régis Laconi, Olivier Jacque, Sylvain Guintoli, Randy de Puniet, Mike Di Meglio et Loris Baz, ce dernier entamant en 2017 sa 3ème saison consécutive dans l’élite, au guidon de la Ducati du team Real Avintia Racing.
Fabio Quartararo (17 ans) rejoint le peloton du Moto2 après deux premières années d’apprentissage en Moto3. Intégrant le team de Sito Pons, un des meilleurs de la catégorie, il aura à coeur de concrétiser les espoirs qui reposent sur ses épaules.
Enfin, en Moto3, Jules Danilo ferme la marche des pilotes français en Championnat du Monde et va lancer sa 4ème saison pleine avec comme principal objectif d’affirmer tout son talent.
Nous ne pouvons donc que nous réjouir de cette présence française dans toutes les catégories et notamment en MotoGP avec 2 représentants.
Que nous réserve 2017 ? A qui la couronne mondiale en MotoGP ?
2016 a été une saison totalement inédite avec pas moins de 9 vainqueurs différents, une première dans toute l’histoire du MotoGP. 2017 sera-t-elle aussi spectaculaire ? Marquez réussira-t-il à conserver son titre ? Lorenzo brillera-t-il dès sa première saison chez Ducati ? Rossi décrochera-t-il enfin cette 10ème couronne tant attendue ? Vinales va-t-il réussir à s’imposer dès son arrivée en MotoGP ? L’hégémonie des principaux constructeurs Yamaha, Honda, Ducati et Suzuki sera-t-elle de nouveau mise à mal ?
Toutes ces questions laissent en tout cas présager du spectacle, du suspens, de l’émotion et de la passion, ingrédients idéaux pour une saison réussie et pour un Grand Prix de France de haut vol, à suivre sur Eurosport et sur France 3 !
HJC Helmets, nouveau partenaire titre
Un Grand Prix de France qui a le plaisir d’accueillir les casques HJC et qui pourra comme toujours compter sur ses fidèles partenaires, à commencer par Motul et Dunlop, respectivement à nos côtés depuis 21 et 16 ans !
Un soutien qui vient s’ajouter à la collaboration avec l’ACO, avec qui nous travaillons en étroite collaboration pour la réussite de cet événement et avec qui nous avons prolongé notre contrat jusqu’en 2021, garantissant ainsi un Grand Prix de France au Mans pour les 5 prochaines éditions.
Une première mondiale : 30 pilotes handicapés de 9 nationalités différentes rouleront au Grand Prix de France !
Cette épreuve internationale totalement inédite, sera organisée en parallèle des courses habituelles, en partenariat avec Stéphane Paulus, Président de l’association française « Handi Free Riders » et Emiliano Malagoli, Fondateur et Président de l’association italienne « Di. Di. Diversamente Disabili ».
Alors rendez-vous au Mans où comme chaque année, le public sera leur meilleur décor.
Claude MICHY,
PHA
Promoteur du Grand Prix de France Moto
EDITO – Jacques BOLLE Président de la FFM
Pour les fans de vitesse, le Grand Prix reste une référence absolue. PHA et Claude Michy en ont fait un événement exceptionnel salué par le public, les pilotes et les institutions. J’espère que le cap des 100 000 spectateurs sera dépassé ce weekend et prouvera aux motophobes, si besoin est, la popularité de notre sport.
Ce succès peut être mis en parallèle à ceux de notre chef de file Johann Zarco, double Champion du Monde Moto2 et désormais en MotoGP au sein de l’écurie française Tech3. Je n’ai aucun doute sur le sérieux et les capacités de Johann qui, même si il s’agit d’une saison d’apprentissage, réalisera à coup sûr plusieurs exploits. Il sera accompagné dans la catégorie reine par Loris Baz dont les capacités sont réelles.
Si Johann a marqué le Moto2, j’espère qu’il sera bientôt imité par Fabio Quartararo. Annoncé comme un phénomène, il n’a pu bénéficier de la stabilité qu’il faudrait à son jeune âge lorsque l’on découvre l’univers des Grands Prix. Il prend le pari de quitter le Moto3 pour la catégorie supérieure.
Et enfin, il faudra suivre la progression de Jules Danilo qui est devenu un pilote régulier du top 10 Moto3. J’espère que la saison 2017 sera celle de son premier podium.
Ce Grand Prix de France sera à coup sûr un nouveau grand succès populaire sur le circuit sarthois.
Bon week-end à toutes et à tous
Jacques BOLLE,
Président de la Fédération Française de Motocyclisme