Rituel dorénavant bien établi, la présentation du Michelin Grand Prix de France MotoGP permet à chacune des parties prenantes de s’exprimer en dressant le bilan légitimement toujours positif de la dernière édition et en abordant les nouveautés du chapitre à venir, et à cet égard, entre Claude Michy (PHA) l’organisateur, Pierre Fillon (ACO) l’hôte, Thomas Sénécal (Canal+) le diffuseur, et Sébastien Poirier (FFMoto), Nora Vass, la Directrice Marketing de Michelin Motorsport, nous a réservé un petit scoop…
Bien sûr, tous les passionnés de France ont le cœur un peu lourd de voir Michelin quitter le MotoGP à la fin de la saison 2026, après tant d’années de bons et loyaux services.
Malheureusement, comme dans bien des domaines, il s’agit là encore d’un savoir-faire hexagonal de très haute technologie qui quittera le devant de la scène, et même s’il ne fait guère de doutes que les hommes et les femmes de Clermont-Ferrand appliqueront leurs compétences dans une autre discipline sportive, ce ne sera en tout cas plus au pinacle de la compétition moto.
Mais le Bibendum partira la tête haute, après avoir battu tous les records en cours, fruit évidemment de l’évolution des MotoGP mais aussi de l’alchimie clermontoise pour faire face à des défis peu communs, comme par exemple faire passer 300 chevaux sur la surface d’une carte de crédit avec un angle d’inclinaison prononcé, dans 100% des cas.
Sponsor-titre du Grand Prix de France MotoGP depuis l’an passé, Michelin l’est encore cette année et, on l’a appris lors de cette conférence de la bouche de Nora Vass, la Directrice Marketing de Michelin Motorsport, le sera également l’an prochain ! Une façon de se lier plus étroitement aux spectateurs français en leur présentant le fruit d’un travail organisé autour des deux axes que sont la performance et la mobilité durable.
Nora Vass : « Bonjour à toutes et à
tous les fans de MotoGP. Je suis très contente d’être ici à nouveau
avec vous, et on est très fier d’être à nouveau le partenaire et le
sponsor-titre du GP de France qui est, je pense, incontestablement
le Grand Prix et la course la plus populaire dans le calendrier du
MotoGP. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on va continuer ce
partenariat l’année prochaine aussi !
Et puis, merci beaucoup à Claude (Michy) et à toute son équipe
pour nous accorder la confiance, pour nous accueillir dans la
famille, et pour tout le travail qu’on fait ensemble sur ce Grand
Prix qui est un spectacle extraordinaire, avec des spectateurs et
aussi des performances extraordinaires.
Et quand on travaille sur le MotoGP, on travaille bien sûr sur la partie performance et sur l’innovation. Et vous savez, j’avais déjà dit la dernière fois, Michelin utilise le Motorsport pour travailler sur nos innovations durables. Donc la bonne nouvelle, c’est que cette année on va avoir un petit nouveau-né avec nous, un pneu avec encore plus de matériaux durables, recyclés et renouvelables, qui va rouler pendant le championnat de moto électrique. A partir de jeudi donc, il sera visible.
Et sur la partie MotoGP, on n’a pas de nouvelle gamme qu’on amène. Par contre, on continue à exploiter toutes les données pour donner encore plus de performance, plus de grip, plus de constance dans les performances de nos produits, que ça soit pour les pilotes qui roulent sur la piste, ou les différents motards qui roulent en pneus Michelin sur les circuits. Et quand on parle de MotoGP, ce n’est pas juste la performance, mais c’est aussi l’émotion, beaucoup d’émotions. Donc cette année, Michelin sera présent avec un stand encore plus grand, avec une activation autour du Gaming et le nouveau jeu Motorsport MotoGP qui sort à cette occasion. Et on aura aussi avec nous notre ambassadrice de marque Melanie Astles, qui est une championne de voltige aérienne, donc qui va amener aussi des vibrations et qui va partager sa passion avec nous. Donc je pense qu’on va tous vivre un fabuleux weekend. Bibendum sera là aussi, qui compte déjà les jours, donc rejoignez-nous sur notre stand et sur l’événement. Un très bon Grand Prix à toutes et à tous, et à très bientôt ! »
Crédit photo : Michelin
Crédit photo ouverture : PSP Lukasz Swiderek