Après un vendredi sous les meilleurs auspices, c’est dans la même dynamique que Loris Baz et l’équipe Avintia Racing ont entamé la journée d’aujourd’hui. Le Français a signé son meilleur temps en 2’04.576 dans son avant-dernier tour rapide de la troisième séance d’essais libres. 8e temps au classement combiné, Loris s’est sélectionné pour la Q2 pour la première depuis son arrivée en catégorie reine.
La séance des qualifications ne s’est pas déroulée comme il l’avait envisagé, mais le Haut-Savoyard est maintenant impatient de s’élancer depuis la 12e position sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques. Loris a pour objectif principal de confirmer sa nette progression initiée depuis l’ouverture de la saison.
« Cette journée a réellement été bonne. J’ai roulé dans un bon rythme durant la troisième séance d’essais libres, ce matin. Je termine 8e et je me suis qualifié directement pour la Q2. Entre temps, il a plu et la piste avait évolué. Durant la dernière séance libre, nous avons tenté de rouler avec le pneu dur, mais mon ressenti n’était tout à fait le même qu’avec le pneu tendre, l’adhérence avait changé sur les entrées de virage.
Durant la Q2, je ne suis pas parvenu à retrouver le même rythme que ce matin. Durant un de mes tours rapides, j’ai perdu légèrement du temps en raison d’un faux point mort. Ce n’est pas la meilleure qualification, mais c’est la première de ma carrière en MotoGP. Ce qui est important, c’est que le rythme est bon. Demain, il faudra rouler intelligemment pour conserver les pneus. Notre choix de pneus est quasiment fixé. Je tenterai de prendre un bon départ pour suivre le bon rythme, tout en faisant en sorte d’économiser au maximum mes pneus. L’objectif est toujours le même : marquer des points. »