Comme il l’a confié dans l’interview accordée à Marianna Giannoni pour Corsedimoto.com, Danilo Petrucci a eu un emploi du temps extrêmement chargé depuis son départ de l’équipe Tech3 MotoGP : le Dakar, une saison en MotoAmerica pour Ducati, un remplacement en MotoGP pour Suzuki et un enduro en guise de loisir.
Véritablement, d’autant que ni le Dakar ni la saison en MotoAmerica n’ont été faciles, au point que le pilote Italien a avoué que, oui il aimerait bien refaire le Dakar, mais pas en 2023. L’homme de Terni a besoin de repos et, à 32 ans, de réfléchir à son avenir. Sauf qu’entre les deux solutions envisagées, le WorldSBK et le MotoAmerica, Ducati lui indique assez clairement la direction à suivre…
En World Superbike, Petrux a reçu une offre du team Barni qui aligne Xavi Fores cette année. Une proposition alléchante, ne serait-ce que parce qu’il s’agirait d’un retour dans un championnat du monde, qui plus au guidon de la Ducati V4R qui mène actuellement ladite compétition.
Mais, mais, Ducati ne le voit pas de cet œil, et l’a clairement signifié à l’intéressé et à nos confrères de GPone par l’intermédiaire du Directeur Sportif de Borgo Panigale, Paolo Ciabatti.
« Dans quelques jours, nous devrons définir la question. Le choix appartient à Danilo. Pour Ducati, il est important d’avoir un pilote comme lui en Amérique. À Mandalika, nous évaluerons le type de soutien technique à mettre à sa disposition. Sauf surprise, la direction sera que Danilo reste en MotoAmerica. Nous travaillons dans cette direction et il est clair que le choix du pilote dépend aussi de Ducati. Nous ne voulons certainement rien enlever à l’équipe de Barnabó, protagoniste d’une saison extraordinaire dans la CIV avec la victoire de Pirro et Spinelli avec les Ducati V4 et Ducati V2. En Superbike, nous avons déjà des pilotes comme Bassani, Álvaro et Michael. Ne pas avoir Danilo en Amérique serait un problème, car il n’y a pas d’autre coureur de son niveau. »
Message plus clair, on ne connaît pas, un peu comme pour les consignes de course…
Après avoir fêté son succès en MotoGP dimanche dernier à Valence, puis avoir assisté au test MotoGP mardi et être passé à l’EICMA le lendemain, Paolo Ciabatti s’est envolé pour Mandalika en compagnie de Luigi Dall’Igna pour l’avant-dernière manche du championnat du monde Superbike. Le sort de Danilo Petrucci s’est donc joué ce weekend en Indonésie, mais celui-ci paraît d’ores et déjà scellé !