Le pilote espagnol affiche une très grande détermination, liée selon lui au soutien humain qu’il reçoit de la marque de Mattighofen et qu’il estime idéal.
Dans le clan KTM officiel, les choses ne se déroulent clairement pas de la même façon des deux côtés du box. Si d’un côté Johann Zarco ne s’en sort pas et préfère s’en aller à la fin de la saison, de l’autre Pol Espargaró n’a jamais été aussi en forme et aux avant-postes depuis qu’il a rejoint le projet de la marque autrichienne.
Il affiche une satisfaction d’autant plus grande qu’il a fait le choix de se lancer dans ce projet qui semblait bien audacieux il y a trois ans. « Je ne dirais pas que c’est un pari, car un pari se fait lorsqu’on ne sait pas ce qu’il va se passer, et lorsque je suis arrivé chez KTM je connaissais le projet, les gars, tout. Je savais que tôt ou tard nous y arriverions, mais il est vrai que c’était un choix courageux car j’étais chez un constructeur et j’obtenais des résultats plutôt bons » explique-t-il dans un entretien avec le site officiel du MotoGP.
Après deux premières saisons compliquées, marquées par une lourde blessure l’an passé, l’Espagnol semble avoir passé un cap cette année et n’en finit plus de surprendre avec sa RC16, bien que celle-ci ne soit pas encore au niveau des autres machines officielles. Pour Espargaró, il ne fait aucun doute qu’en plus du travail technique mené, l’ambiance dans l’équipe a fortement contribué à réaliser ce pas en avant : « Lorsque j’ai commencé j’étais dernier à une seconde des gars de devant donc le début a été dur, mais nous avons pu gérer la situation car la partie humaine de cette équipe est incroyable. »
« Tous les gens impliqués dans ce projet sont droits et directs. Lorsqu’ils ont quelque chose à vous dire ils n’y vont pas par quatre chemins. Parfois ils sont un peu trop durs, parfois aussi vous aimeriez qu’ils soient un peu plus contents, mais c’est leur façon de travailler et leur façon de mener à bien ce projet. Pour KTM c’est tout, et ils se fichent de vendre des motos, ce qu’ils veulent c’est gagner. Arriver dans cette équipe, sur cette moto, avec cette mentalité, c’est tout ce qu’un pilote peut demander. »