En 13 Grands Prix, le pilote titulaire KTM Bradley Smith a marqué 14 points. En 3 GP, le pilote essayeur Mika Kallio en a totalisé 11. Smith quatorzième précédait Kallio seizième en Allemagne, puis le Finlandais devançait deux fois l’Anglais, dixième contre dix-huitième en Autriche, puis onzième contre dix-neuvième en Aragon.
Avant Aragon, la balance ne penchait déjà pas en faveur de Bradley. Quand il y termina à 36 secondes du vainqueur Marc Marquez, cela supportait mal la comparaison avec les 17 secondes de Mika.
La bonne nouvelle pour Smith, c’est qu’il a un contrat de deux ans (2017 et 2018). La mauvaise nouvelle, c’est que son contrat contient une clause de performance, et que s’il n’est pas assez performant, KTM n’est pas obligé de le garder l’année prochaine. Kallio de son côté meurt d’envie de revenir en GP à temps plein, et il fait tout ce qu’il peut en piste pour essayer de convaincre son employeur autrichien. Mais si être devant Bradley Smith est positif, être derrière Pol Espargaro l’est moins. Mais l’écart entre le Finlandais et l’Espagnol n’était pas énorme en Aragon, Espargaro terminant dixième à 14 secondes du vainqueur, et Kallio onzième à 17.
« Six wild cards sont définitivement prévues pour 2018. Elles sont déjà sécurisées. C’est le nombre maximum par saison. Nous avons deux pilotes permanents avec Pol Espargaró et Bradley Smith qui ont des contrats précis. Par conséquent, le plan consiste à continuer ainsi. Mais si Mika continue à mettre tellement de pression, il faudra examiner très attentivement la situation », a déclaré le directeur de KTM Motorsport, Pit Beirer.
Dans l’émission télévisée « Sport und Talk aus dem Hangar-7 » sur Servus TV, Beirer a expliqué « Il n’y aura aucune décision de prise avant Valence. Là, les deux se reverront. Mais il est déjà un fait que la comparaison directe est meilleure pendant les courses. Cependant, nous aurons trois pilotes KTM au départ de six courses en wild cards l’année prochaine. »
Crédit photos : Philip Platzer + Dan Istitene Getty Images + Gold & Goose pour KTM
Source : speedweek