Iwata (Japon), le 16 juin 2018. Yamaha Motor Co, Ltd. a annoncé la composition de son équipe pour la 41e édition des 8 heures d’endurance de Suzuka qui se déroulera du 26 au 29 juillet sur le légendaire circuit de Suzuka, dans la préfecture de Mie, au Japon.
Le Yamaha Factory Racing Team visera le record d’une quatrième victoire consécutive à Suzuka. Il participera aux côtés des habitués du Championnat du Monde d’Endurance (CEE) que sont l’équipe YART Yamaha Official EWC Team et les champions EWC en titre, l’équipe GMT94 Yamaha Official EWC Team.
Après une apparition sensationnelle en 1998, cette année marque le 20e anniversaire de la production de la superbike YZF-R1, et pour souligner l’occasion, les motos de course des trois équipes arboreront une livrée rouge-blanc spéciale. Ces couleurs sont ornées des logos iconiques « YZF » et « R1 » de la R1 de première génération, ainsi que d’un logo commémoratif spécial pour le 20e anniversaire. Alors que Yamaha cherche à remporter quatre victoires consécutives inédites ainsi qu’un deuxième titre consécutif d’EWC, le slogan des 8 Heures de Suzuka de cette année est « R1 évolution » : L’évolution « R » déclenchant une révolution ».
Le Yamaha Factory Racing Team qui a remporté le tout premier triplé de Yamaha aux 8 Heures de Suzuka mettra à nouveau en vedette la légende japonaise Katsuyuki Nakasuga et les stars du Superbike mondial Alex Lowes et Michael van der Mark. L’équipe sera de nouveau dirigée par Wataru Yoshikawa, le manager de l’équipe d’usine Yamaha dans le Championnat du Japon des courses sur route.
Pilotant pour le GMT94 Yamaha Official EWC Team, en quête d’un deuxième titre consécutif, participeront David Checa, spécialiste des courses d’endurance, Mike Di Meglio, ancien pilote Moto2 et MotoGP, et Niccolò Canepa, champion 2017 des pilotes EWC. L’équipe française est actuellement deuxième au classement, avec seulement 10 points de retard grâce à une fantastique victoire au Bol d’Or, une deuxième place aux 8 Heures du SlovakiaRing et une troisième place aux 8 Heures d’Oschersleben.
L’équipe officielle YART Yamaha pour les essais pré-course et la course exténuante de huit heures mettra en vedette le vétéran de longue date Broc Parkes, le champion allemand de Superbike IDM 2016 Marvin Fritz, l’ancien pilote de Superbike Max Neukirchner et le jeune pilote japonais Takuya Fujita. Malgré quelques abandons malchanceux, leur victoire aux 8 Heures du SlovakiaRing les place au 13e rang du classement avant la course de Suzuka.