Afin de se donner les meilleures chances de rééditer la victoire acquise l’an dernier aux 8 Heures de Suzuka, le team Yamaha Factory avait organisé un test de 2 jours sur le circuit japonais, mercredi et jeudi derniers.
Mercredi matin, Katsuyuki Nakasuga, Pol Espargaró et
Alex Lowes ont donc pu prendre leur YZF-R1 en main, ainsi
que leurs marques sur le difficile tracé nippon.
Mais une pluie survenue durant après midi a entraîné
l’annulation effective de la session prévue.
Le matin du deuxième jour a vu de sombres nuages verser quelques
averses et autres bruines, ce qui n’a pas laisser d’autre choix à
Pol Espargaro (dont c’était la seule date disponible) que de
rouler sur un revêtement ni totalement sec ni totalement humide,
avant d’être rejoint par Nakasuga et Lowes.
Quelques tours ainsi que quelques essais de ravitaillement ont
néanmoins pu être effectués, même si le programme complet n’a
pu être achevé.
La prochaine sortie de l’équipe Yamaha Factory Racing
est prévue pour les 13 et 14 Juillet, lorsque le team se
joindra à un essai officiel avec trois autres constructeurs.
Espargaro sera absent mais Nakasuga et Lowes participeront à ce
test, afin d’améliorer encore la compétitivité de l’équipe avant la
course des 8 Heures de Suzuka, le 31 Juillet.
Et l’objectif de Yamaha pour cette année n’est rien de moins qu’une
deuxième victoire consécutive…
Katsuyuki Nakasuga: « Notre temps de roulage a été raccourci à cause de la météo, mais j’ai été en mesure de faire tout ce que je voulais faire durant ce test. Nous avons progressé quant au choix de pneus pour la course, donc globalement, je pense que c’était positif. Tous les trois, nous nous accordons bien ensemble. Pol [Espargaró] et Alex [Lowes] sont les deux pilotes de haut calibre, de sorte que, nous trois combinés, avons un bon rythme moyen. Je suis sûr que le niveau sera encore plus élevé pendant le week-end de course. Pol ne cesse de dire, « Nakasuga va prendre la pole position cette année! » mais quand il déconnecte le bouton, il peut être sacrément rapide sur la piste. Cette année, je lui laisse la charge de la Superpole! »
Pol Espargaró: « Je n’ai pas pu faire autant de tours que j’aurais voulu à cause de la pluie, ce qui est regrettable. Mais, je considèrerai que nous avons eu de la chance d’avoir au moins un certain temps sur une piste sèche! Cela faisait un moment de que je n’étais pas monté sur la R1, ce qui m’a permis de retrouver mes sensations et aussi essayer diférents nouveaux réglages. Donc, dans l’ensemble je suis satisfait. Mes tests pré-course se terminent ici, mais je pense que certains progrès rapides et efficaces a été faits par rapport à l’année dernière, quand tout était nouveau pour moi. Je pense que nous avons eu assez de temps pour faire les préparatifs dont nous avions besoin pour être prêts. Vous savez, je ne pourrais peut-être pas faire la pole position cette année. Pourquoi? Parce que Nakasuga-san est vraiment rapide! Mais pour être sérieux, notre objectif principal est de monter sur la plus haute marche du podium. Nous avons de bons pilotes, une machine rapide et une équipe incroyable derrière nous, donc nous avons tout ce dont nous avons besoin pour gagner, même si vous ne savez jamais ce qui peut se passer durant une course. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour donner à chacun quelque chose à célébrer après que tout ait été dit et fait. Je crois que si nous faisons de cela notre objectif, le résultat que nous visons va venir. »
Alex Lowes: « L’année dernière était ma première participation aux 8 Heures de Suzuka mais, cette année, l’équipe et la moto sont différentes, donc tout est nouveau pour moi. J’étais vraiment impatient d’apprendre beaucoup de choses au cours de ce test, et c’était donc dommage pour la pluie. Mais j’ai eu la chance de pouvoir m’habituer à cette R1, qui a des caractéristiques différentes de celle avec laquelle je roule en World Superbike, ainsi que de m’habituer aux pneus, et j’ai donc beaucoup retiré de ce test. Il y a cependant encore beaucoup à faire, et j’ai l’intention de modifier légèrement mon style de pilotage. J’espère que je pourrai faire beaucoup plus de tours lors du prochain test. L’ambiance dans l’équipe est vraiment bonne. Mes coéquipiers sont deux bons gars et l’équipe donne tout ce qu’elle a, et je suis donc dans un superbe environnement où je peux me détendre et faire mon travail. Bien sûr, je sens un peu de pression en pilotant pour une équipe que tout le monde s’attend à voir gagner, mais cela m’aide à m’appliquer encore plus fort pour y arriver. Je ferai de mon mieux pour être prêt. »