Triple Champion du Monde Superbike en 2001, 2006 et 2008, le vainqueur du Grand Prix MotoGP de Valence sur Ducati en 2006 est désormais éleveur de champion, en l’occurrence de son fils Oli qui a effectué ses débuts en course le 18 juin 2016 lors du GP Junior de Morgan Park sur un 80 cm3.
Puis le week-end dernier Oliver « Oli » Bayliss a couru à Phillip Island en parallèle au Championnat du Monde Superbike, dans la catégorie Supersport 300 de l’Australian Superbike Championship (ASBK). C’est ainsi qu’à 13 ans il s’est retrouvé un beau matin sur une grille de départ comprenant 42 pilotes aux dents longues, espérant tous être les futurs Casey Stoner, Mick Doohan, Wayne Gardner ou… Troy Bayliss !
Cinquième des essais libres sur sa Kawasaki EX 300, Bayliss Junior s’est qualifié à 0.825 de la pole en huitième position sur la grille. Il terminait modestement dix-huitième de la première course, puis progressait à la huitième place lors de la deuxième, et se classait enfin douzième de la troisième et dernière (chacune d’elle sur 8 tours), ce qui lui permettait de finir sixième au général.
Les Supersport 300 à Phillip Island le week-end dernier
« Ce fut une course très disputée et j’ai beaucoup appris ce week-end, estimait Bayliss. Terminer les trois courses a été positif et j’ai le sentiment que ça s’est bien passé. Je n’ai plus qu’à continuer à courir pour accumuler de l’expérience. »
Pour le propriétaire du Cube Racing team Ben Henry, « Oli est jeune, il n’a que 13 ans et parfois il est facile d’oublier cela. Il a vraiment bien couru et a beaucoup de talent – comme vous vous y attendez de l’enfant de Troy ! C’est beaucoup à supporter pour lui. Encore une fois, le potentiel est là et, avec le temps, nous allons le voir à l’avant quand le championnat se stabilisera un peu. »
Photos Bayliss family et ASBK – Australian Superbike Championship