Quand le pilote d’usine BMW Motorrad Scott Redding n’est pas sur sa BMW M 1000 RR officielle, on le trouve généralement sur un vélo, que ce soit sur les circuits eux-mêmes ou en Grande-Bretagne où il vit. Mais ce qui, pour beaucoup de pilotes, n’est qu’un moyen de se maintenir en forme, est chez le Britannique une véritable passion qu’il utilise en plus pour atteindre les limites sur sa moto.
Explications…
Scott Redding voue au vélo un véritable intérêt, bien au-delà d’un simple moyen de reconnaître un circuit ou de se maintenir en forme. Cette passion va jusqu’à participer à des courses cyclistes en Angleterre lorsque le temps le permet, et même posséder sa propre équipe de course professionnelle, le SCRT Muc-Off, SCRT étant l’abréviation de Scott Redding Cycling Team.
D’après le Britannique, la course cycliste est non seulement idéale pour travailler sa forme physique, mais aussi son mental. Ainsi, sur le plan physique, au-delà de la forme, le vélo influe sur le poids du pilote BMW: « Je fais beaucoup de vélo pour garder mon poids. Je pèse trois kilos de moins maintenant qu’au début de la saison. Tout cela est dû au fait que j’ai fait du vélo et que j’ai brûlé plus de calories que j’en ai ingérées. D’une manière générale, c’est bon pour ma santé et j’en profite. »
Cependant, ce n’est qu’un effet positif parmi d’autres. En plus de participer à sa forme physique, la course cycliste donne également à Scott Redding beaucoup de force mentale pour ses courses WorldSBK. « Quand je fais du vélo, je me pousse à la limite », a-t-il déclaré. « Quand je pars maintenant en course et que j’ai du mal avec la moto, que le pneu dérape et que je commence à être fatigué, je sais que j’ai encore beaucoup à donner. Dans les courses cyclistes, je fais tellement d’efforts que je n’ai presque plus d’énergie. Vous n’atteignez pas réellement ce niveau d’épuisement dans les courses de motos, donc je sais toujours que mon niveau d’énergie est suffisamment élevé pour terminer la course et me battre jusqu’à l’arrivée. »
Il existe de nombreuses similitudes entre les courses cyclistes et motocyclistes, de sorte que les courses cyclistes sont une préparation parfaite en matière de compétences de course. Scott Redding est d’accord : « En Superbike, il faut penser à économiser les pneus. Dans une course cycliste, je dois penser à préserver mes jambes. Vous avez également besoin d’un engin de course pour dépasser. Donc, à mon avis, c’est très similaire. »
Évidemment, Scott Redding a toujours son vélo de course avec lui, même lors des événements de course WorldSBK, il peut toujours être trouvé dans son camion. Lorsqu’il s’agit des derniers préparatifs du weekend de course, il utilise son vélo pour le Track Walk : « Cela me permet d’identifier les bosses, les trajectoires disponibles, à quoi ressemble l’asphalte, par exemple s’il y a différents types d’asphalte, et si je devrais peut-être emprunter une trajectoire différente pour éviter quelques bosses sur la piste. »
Lors du meeting WorldSBK à Donington Park (GBR), Redding, son équipe SRCT Muc-Off et la voiture de soutien de l’équipe fournie par BMW ont tous pris la piste ensemble. Ils étaient accompagnés par Global Cycling Network. Ils étaient là pour réaliser un documentaire mettant en évidence les parallèles entre les courses cyclistes et les courses de motos dans lequel Scott Redding détaille sa fascination pour ce sport.