Valentino Rossi est un pilote moto retraité mais un débutant de marque comme compétiteur dans le sport automobile. A ce titre, mais aussi en tant que simple et pur passionné des courses mécaniques, il n’a pas tari d’éloges sur un Sébastien Loeb qui a retrouvé le chemin de la victoire au rallye de Monte Carlo, à 48 ans. Un monde de la compétition routière qu’adore le Doctor. Mais il a refusé cet obstacle, préférant la piste. Et il explique franchement pourquoi…
C’est de nouveau le journaliste Graham Bensinger qui a eu droit à cette confidence, d’autant plus sincère qu’elle a été faite par un Valentino Rossi roulant sur sa piste meuble du ranch au volant d’une voiture partagée avec l’Américain. « J’ai toujours pensé qu’après avoir quitté le MotoGP, j’irais courir en rallye, mais j’ai changé d’avis » raconte le Doctor jouant les équilibristes sur quatre roues sur le boueux.
Mais pourquoi ce revirement ? « Parce que » dit Rossi, « je préfère rester sur la piste. Si tu veux faire des rallyes tu es sur la route, et là tout est difficile, c’est différent et aussi très dangereux, donc je préfère rester sur les circuits ». On rappellera que Rossi a l’expérience des épreuves routières, s’étant moulte fois fait favorablement remarquer au rallye de Monza.
Valentino Rossi espère « être fort » comme pilote de course
« J’ai toujours essayé de participer à une ou deux courses automobiles au cours de la saison » rappelle Vale sur Mowmag qui se projette sur son nouveau projet de courses en GT. Quel y sera son niveau ? « Bonne question. Je ne sais pas, car je ne connais pas mon niveau de compétitivité, je ne connais pas ma vitesse. Je sais que je peux être assez rapide et je vais courir avec des voitures GT, dans un championnat mi-endurance mi-sprint. C’est un autre monde. Honnêtement, je ne sais pas quels peuvent être mes objectifs. J’espère être fort ». Valentino Rossi reste un compétiteur avant tout.