Avant de nous livrer la prestation mémorable du Grand Prix des Amériques à Austin, Marc Marquez était allé faire un galop d’essai sur la piste d’Alcarrás (Lérida) avec sa Honda CBR600RR de 115 ch, pour vérifier que tout allait bien en ce qui concerne sa vue. On rappellera que l’officiel Honda sortait alors de sa troisième diplopie. Une initiative qui l’a plongé au milieu d’une trentaine de pilotes amateurs incrédules et ravis de partager ainsi la piste avec un si illustre convive. Un moment qu’un certain Johann Flammann a immortalisé avec sa caméra embarquée sur sa Kawasaki ZX10RR de 204 Ch… Qui a eu beaucoup de mal à rouler avec cette petite Honda grandement menée…
Johann Flammann est ce que l’on peut appeler un amateur éclairé, si ce n’est même un pilote aux portes de la caste des professionnels. Il a une chaîne YouTube où il publie des images de ses tests faits sur différents circuits du monde. En Espagne, il était à Alcarrás pour mettre à l’épreuve une Kawasaki Ninja ZX10RR de 204 Ch. En plus d’être instructeur, c’est un pilote amateur qui a participé à la KTM RC390 Cup. Il a également été champion de la catégorie allemande IDM Twin et a couru dans la Pro Superstock Cup. C’est donc tout sauf une tanche.
Entre Marc Marquez et Johann Flammann près de 100 ch de différence
Dans la vidéo, d’une durée de 8′, on peut voir le long duel en piste entre Flammann et Marc Marquez, qui devrait être inégal compte tenu des moyens du bord mais que l’Espagnol gère d’une excellente manière, même en s’amusant. Tout a commencé par un dépassement en pleine courbe du pilote sur la Kawasaki, qui déclenche l’envie chez le pilote MotoGP de tenter le duel. Les deux deviennent protagonistes d’une série de dépassements et de contre-dépassements, qui se termine ensuite avec Marc Marquez poursuivant son entraînement en vue d’Austin seul sur la piste. Lorsque l’on sait la remontée qu’il a faite ensuite au Texas, on peut dire que cet entraînement lui a été bénéfique !