pub

En ce weekend qui marque le point médian entre le Grand Prix de France et le Grand Prix d’Italie, il n’est pas inintéressant de noter les points communs et les points opposés qui caractérisent en ce moment Marc Márquez et Fabio Quartararo.

Les deux hommes ont en commun d’avoir connu un début de saison MotoGP 2023 difficiles, certes pour des raisons différentes mais dont le résultat est à coup sûr insatisfaisant aux yeux de ces deux champions. Respectivement 19e et 9e au classement général du championnat du monde, les fers de lance de Honda et Yamaha partagent aussi le fait de disposer d’une MotoGP qui a du mal à résister aux Ducati, KTM et autres Aprilia.

Leur soif de revanche et de belles performances ne fait donc aucun doute mais, ce samedi, les deux pilotes avaient choisi des activités différentes pour meubler la pause de presque un mois qui sépare les deux épreuves de chaque côté des Alpes.

Marc Márquez, comme la veille Álex Rins, Pedro Acosta, Remy Gardner et quelques autres, avait choisi de s’enfoncer dans l’aride désert espagnol pour aller tourner sur le circuit du Motorland Aragón au guidon d’une Honda CBR 1000 RR de série en compagnie du jeune espoir espagnol Máximo Martínez Quiles qui a créé l’exploit le weekend dernier en s’imposant depuis la dernière place sur la grille de l’European Talent Cup.

 

 

De l’autre côté, Fabio Quartararo a choisi le très glamour Grand Prix F1 de Monaco pour faire une nouvelle apparition dans une des tenues vestimentaires très remarquées dont il a le secret.

 

Crédit : James Moy

 

Ce samedi, le contraste était donc saisissant mais pour autant il serait naïf d’en tirer la moindre conséquence !

On sait en effet que le pilote français ne s’entraîne quasiment plus jamais sur une moto sportive de série, ayant expliqué à maintes reprises que cela offrait à ses yeux plus d’inconvénients que d’avantages, en particulier en faussant ses repères acquis au guidon de la Yamaha M1. Son entraînement physique comprend donc toute la panoplie du sportif de haut niveau et, en ce qui concerne la moto, El Diablo s’adonne plus particulièrement au trial et au cross, voire au flat track au Rocco’s Ranch, mais ne roule plus sur un circuit bitumé au guidon d’une sportive. D’ailleurs, à notre connaissance, il n’en a pas !

À l’inverse, pour Marc Márquez qui sort de convalescence, aligner les kilomètres ne paraît pas superflu pour consolider sa résistance physique, même si l’on a vu lors du dernier Grand Prix au Mans que l’Espagnol n’avait rien perdu de son talent !

Quoi qu’il en soit, les pilotes ont bien raison de se faire plaisir durant cette petite trêve quasi estivale, au guidon d’une moto ou dans un paddock de F1, et nous attendons avec impatience le Grand Prix du Mugello qui se déroulera le weekend du 11 juin : Nous ne doutons pas un seul instant que les deux grands champions y feront immédiatement le maximum pour donner du fil à retordre à tous leurs adversaires qui se battront pour la victoire. Et, rien que côté italien, ils seront nombreux…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team