Question : quels sont les éléments communs qui existent entre Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Valentino Rossi ? Un intérêt pour les sports mécaniques en général et la Formule 1 en particulier, sans aucun doute. Mais il y a aussi une rivalité, entre l’Espagnol et l’Anglais notamment et qui remonte à loin, tandis que l’Espagnol a comme compagne l’ex de l’Italien. Tout ce beau monde se connaît donc très bien, et il semble que ce soit parfois tendu, si l’on en juge par la dernière sortie d’Alonso sur la rencontre entre Hamilton et Rossi à Valence…
On ne présente plus le double Champion du Monde Formule 1 Fernando Alonso qui n’exerce d’ailleurs plus dans la catégorie majeure du sport automobile où Lewis Hamilton est le chef. Mais l’Espagnol s’occupe, au point qu’il roule actuellement au Dakar.
Une participation que d’aucuns considèrent comme une récréation. Une approche qui a agacé Fernando Alonso qui a commenté sur la Gazzetta dello Sport : « j’ai fait de nombreuses courses ces dernières années mais pour le Dakar, il faut être un peu fou. Je ne le fais pas pour m’amuser, sinon j’irais sur un circuit pour échanger des voitures et des motos. »
Une allusion qui pointe clairement du doigt la rencontre à Valence entre Valentino Rossi et Lewis Hamilton, à l’occasion de laquelle Vale a piloté la Mercedes tandis que l’Anglais a pris le guidon de la Yamaha M1.
« Je ne pense pas que je serais capable de rouler avec une MotoGP » insiste Alonso. « Ce n’est pas un spectacle ou du marketing, c’est une vraie course et il faut être bien outillé pour la faire. » Il termine sur cette aventure Dakar : « mon seul objectif est de terminer la course. Je me fiche de la position dans laquelle je terminerai la course, l’important est de la terminer. J’aime les défis et le Dakar est parfait pour moi. Je suis parfaitement conscient que je manque d’expérience et probablement aussi de vitesse, mais je veux être surpris. »
Fernando Alonso salue ainsi son ancien rival en Formule 1 et l’ex-compagnon de son amie Linda Morselli…