La légende du motocyclisme, Valentino Rossi, continue de gagner beaucoup d’argent après sa retraite, selon le média spécialisé ‘Calcio e Finanza‘.
/L’ancien pilote italien est toujours étroitement lié au monde de la moto, bien qu’il soit désormais hors compétition, après sa retraite à la fin de la saison 2021. Selon les données fournies par le média ‘Calcio e Finanza‘, Valentino Rossi a clôturé l’année 2022 avec un revenu de 38,5 millions d’euros, grâce aux bénéfices de ses entreprises.
‘Il Dottore’ possède des actions dans les 5 sociétés suivantes liées au championnat du monde : Test Track SL, qui est la société qui gère la piste de motocross (le 46e ranch) où s’entraînent ses pilotes. Vient ensuite VR/46 SL, la société qui gère et exploite son image. Puis VR/46 Team et VR/46 Riders Academy, deux équipes de championnat du monde gérées par Valentino. Et enfin VR/46 Racing Apparel, la société qui s’occupe des ventes de merchandising.
Globalement, la société VR/46 qui a généré le plus de revenus (hors dépenses) pour Valentino Rossi en 2022 est la VR/46 Mooney Team. Il s’agit de la société qui gère l’équipe de niveau supérieur, en MotoGP, qui comprend les pilotes italiens Marco Bezzecchi et Luca Marini, ce dernier étant le demi-frère de Valentino. Au total, l’équipe MotoGP a contribué à hauteur de 16,8 millions d’euros au « 46 ». Cette société est suivie par VR/46 Racing Apparel, la société de merchandising, qui a rapporté 15,5 millions d’euros.
En troisième position dans le classement des revenus, on trouve VR/46 SL, qui a généré 3,4 millions d’euros. En quatrième et avant-dernière position, l’école de ses pilotes VR/46 Riders Academy, qui a généré 2 millions d’euros. Enfin, celle qui a généré le moins de revenus est Test Track SL, celle qui exploite son ranch, qui a généré 764 408 €uros.
Des pertes pour Valentino Rossi, des profits pour Dorna
Bien qu’il s’agisse d’un montant de revenus considérable, la « holding » de Valentino Rossi a terminé l’année 2022 dans le rouge, ses dépenses s’élevant à 40,2 millions d’euros (voir les comptes ici). D’après les calculs, les pertes s’élèvent à près de 2 millions d’euros.
Quant à Dorna Sports, la société qui gère le championnat du monde de MotoGP, elle aurait terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires record de 400 millions d’euros. Ce chiffre est supérieur de 15 % à celui de 2021. Ainsi, Dorna a déjà dépassé les revenus avant la pandémie du Covid-19.
Lire l’article original sur
Motosan.es