La saison MotoGP 2022 a débuté ce mercredi avec le champion du monde 2021 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), son dauphin Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et le champion 2020 Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) qui se sont rendus au Lusail Iconic Stadium, le stade qui accueillera la finale de la Coupe du Monde 2022, pour y rencontrer un invité très spécial : Cafu.
Les quatre pilotes ont enfourché des motos de route sur le circuit international de Lusail et ont ensuite roulé jusqu’au bord de la pelouse du stade où, après une rapide séance de photos, il était temps de rejoindre le vestiaire et de se préparer à entrer sur le terrain.
Les trois pilotes avaient une tenue nationale personnalisée qui les attendait, Quartararo représentant la France, Bagnaia l’Italie et Mir l’Espagne. Une fois habillés et chaussés, ils sont entrés sur le terrain avec les ambassadeurs du Super Comité du Qatar : Cafu, Mubarak Mustafa et Khalid Salman, devenant ainsi les premiers joueurs à fouler la pelouse avant son inauguration officielle en mars.
Fabio Quartararo : « C’est la première fois que je joue dans un stade professionnel, c’est vraiment bien et nous nous sommes amusés avec Pecco et Joan, c’est une bonne façon de commencer le GP. Je me sens fort, je sens que je suis en bonne forme pour me battre pour de très bons résultats, mais nous verrons avec notre moto. Nous n’avons pas fait un grand pas en avant mais je sens que dans le pilotage je suis vraiment fort. Pour être honnête, nous avons un peu perdu en rythme sur un tour, je l’ai un peu perdu en pré-saison, mais en rythme de course j’ai été incroyable. On peut toujours s’améliorer mais je me suis senti super fort donc espérons avoir le même rythme dans ce GP. »
Francesco Bagnaia : « J’ai apprécié aujourd’hui, peut-être que ce serait bien d’avoir toujours des pré-événements comme celui-ci ! J’aimerais voir l’Italie en finale dans ce stade, ce serait génial. Je me sens prêt pour la saison, plus que l’année dernière, même si c’est sûr que la dernière partie de la saison dernière était très bonne et nous partons de là. Le feeling avec la moto est bon, le feeling avec l’équipe est excellent et je pense que nous avons le potentiel pour faire un très bon travail. Il semble que ce sera un très bon championnat pour les fans, parce que beaucoup de pilotes sont rapides et compétitifs avec leurs motos, donc je pense que ce sera bien. C’est sûr que le niveau est plus élevé que l’année dernière, mais nous sommes préparés à ça. Je pense que nous pouvons nous battre pour la victoire. »
Joan Mir : « J’ai beaucoup apprécié.
Aujourd’hui nous avons eu une masterclass et nous avons beaucoup
apprécié. Cet endroit est incroyable, et avant la Coupe du monde,
c’est quelque chose de spécial. Le football est quelque chose que
j’aime pratiquer, même si je ne pratique pas beaucoup, j’aime ça.
Alors merci pour cette opportunité ! J’ai apprécié et j’espère
revenir quand la Coupe du monde sera là.
Je pense que manquer le dernier jour à Mandalika n’est pas
quelque chose que nous allons payer. Nous avons bien testé, il nous
manque peut-être quelques attaques du chrono pour comprendre les
limites de la moto, mais je me sens bien. Je pense que nous pouvons
prendre un bon départ et être prêts. C’est toujours agréable de
commencer la saison ici au Qatar, car c’est une piste que
j’apprécie toujours et la FP1 est toujours sale mais c’est vraiment
agréable. Chaque année, je fais un pas en avant dans la condition
physique et l’expérience, et c’est vraiment important. Je suis
jeune et chaque année j’ai de la marge pour m’améliorer, et
physiquement j’en ai toujours plus. Je me suis beaucoup entraîné et
je suis prêt. Qui sait ce qui va se passer, mais profitons-en.
»
Cafu : « C’est incroyable d’être dans ce stade qui accueillera la finale de la Coupe du Monde. Être ici avec les gars du MotoGP a vraiment été une expérience fantastique. Les voir sur la piste et ce qu’ils font, être ici avec eux en train de jouer au football, aujourd’hui a été un jour mémorable ! Sur le terrain de football, j’ai peut-être un peu plus d’expérience ! Mais ils se sont vraiment bien débrouillés, et c’était très amusant, et nous avons apprécié. »