pub

Maverick Viñales et son incroyable cadeau à la famille de Luis Salom (l’Aprilia RSA 125 2011 avec laquelle le majorquin a réalisé son premier podium en championnat du monde, aux Pays-Bas) : « C’est une satisfaction pour moi en tant que personne ». Maverick Viñales a terminé à la 5e place, à deux dixièmes de Marco Bezzecchi, le plus rapide, lors de la première journée d’essais à Assen.

De Fanny Villaécija / Motosan.es

Après deux courses plutôt difficiles pour Maverick Viñales, le pilote Aprilia a réalisé aujourd’hui le cinquième meilleur temps du GP des Pays-Bas. Le Catalan espère pouvoir continuer à s’améliorer demain et obtenir un bon résultat, comme nous l’a dit notre collaborateur Manuel Pecino depuis Assen. De plus, Maverick Viñales n’est pas seulement un protagoniste aujourd’hui à cause de ses résultats : son beau geste avec la famille de Luis Salom a ému tout le paddock.

Première journée à Assen très positive pour Viñales. « Pour moi, c’est très positif, évidemment le résultat est aussi agréable, mais c’est très positif pour les informations que nous avons collectées. Ce furent deux courses compliquées, mais nous sommes restés calmes. Nous avons essayé d’étudier ce qui se passait sur la moto et nous l’avons très bien compris. C’est donc une très bonne information, car en fonction des données, nous savons si la moto va bien ou mal. C’est génial, parce qu’on ne se perd jamais. Il y a toujours une continuité, et c’est génial. Pour moi, c’est une victoire. »

Les conditions de piste n’étaient pas les meilleures. « La piste était difficile, hein ? Ce n’est pas facile. Les autres années, il y avait beaucoup plus d’adhérence, il n’y a pas beaucoup d’adhérence sur la piste. J’imagine que ça va beaucoup s’améliorer au cours du weekend. Déjà aujourd’hui, être en petit 32 est un très bon temps. »

Demain, il espère pouvoir améliorer son temps. « J’espère faire un bon tour, pour être honnête. J’espère faire un bon tour et me qualifier devant. Le rythme est là, je vais être dans le rythme, la moto va bien… mais j’ai envie de faire un de ces tours où vous dites « Wow' » »

« Salom était un rival très important et un ami très important »

Le cadeau de Viñales à la famille de Luis Salom. « Eh bien, je n’ai rien dit. Je l’ai vraiment fait car c’est une satisfaction pour moi, personnellement. Pour moi, en tant que personne. Je pense qu’il était important que cette moto soit dans sa maison et non dans la mienne. Au final, il a sa place, sa maison, sa famille… et je pense que cette moto devrait être là. Je me souviens qu’il y a deux semaines, j’étais dans le garage. Je déplaçais des cartons et je l’ai vue là-bas et je me suis dit « Il faut qu’elle aille chez lui ». Nous l’avons envoyé chez lui et rien. J’ai gardé le silence. »

Salom et Viñales ont partagé une importante rivalité dans les catégories inférieures. « Oui, c’était un adversaire très important et puis c’était un ami très important. Simplement, je pense que sa maison est autre chose, pas la mienne. Je lui ai donc envoyée chez lui… Je me suis senti très heureux de le faire et je l’ai fait. »

C’était un beau geste de la part de Viñales. « Quand comprenez-vous ce qui est important dans la vie ? Lorsque vous avez un enfant. J’ai aussi perdu mon cousin… J’ai connu plusieurs facettes de la vie. Je comprends très bien ce qu’est l’amour pour un enfant. Je comprends aussi très bien ce que c’est que de perdre un proche dans la compétition. Je l’ai donc fait avec mon cœur. Comme toujours, je fais tout de cette façon dans la vie. J’ai dit : « Maria, tu vas recevoir un colis. Dis-moi si tu l’aimes ». J’appellerai la famille après la course, maintenant je dois rester concentré. »

Lire l’article original sur Motosan.es
Fanny Villaécija

 

Résultats de la P2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen:

Crédit Classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luis Salom, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP