Quand, à la fin de la saison 2018, Canal+ est arrivé en fanfare pour diffuser les Grands Prix du MotoGP à la place d’Eurosport, la figure de proue de son dispositif se nommait Marina Lorenzo, une figure alors inconnue du paddock.
Une décision quelque peu étonnante mais il fallait bien créer de toutes pièces une nouvelle structure, à côté du dispositif largement rodé de la Formule 1. Bien que plus aguerrie au football, la journaliste s’est donc retroussée les manches, faisant une première apparition concrète sur les Grands Prix de fin de saison 2018 avant de se lancer dans le grand bain en 2019.
L’intégration dans le paddock s’est parfaitement déroulée, le professionnalisme de Marina Lorenzo, sobre et sans mièvrerie, lui ouvrant les portes de toutes les équipes avec bienveillance et sincérité.
La journaliste originaire de Saint-Étienne a donc su faire son trou aux côtés de David Dumain, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal, Louis Rossi et Jules Danilo, mais, surprise, après avoir assuré la période initiale d’une saison MotoGP 2020 fortement retardée, elle quitte le groupe Canal+ en cours d’année pour rejoindre le groupe sino-espagnol Mediapro, nouvel acquéreur de la majorité des droits de la Ligue 1 et de la Ligue des champions de football.
Lors d’une interview fleuve parue sur GQ, elle explique : « J’étais un peu désarçonnée au début, je l’avoue. Je savais que c’était un univers de passionnés, comme la F1. Le défi de me glisser là-dedans me paraissait assez énorme. Mais bon, quand tu es dans une entreprise, parfois on te dit que c’est comme ça que ça se passe. Il faut donc trouver le côté positif des choses et …y aller. Finalement, ce n’était pas si mal, on me confiait un produit nouveau, sur lequel ils voulaient capitaliser. Et j’ai toujours aimé être au début d’un projet. J’ai passé six mois à lire la biographie de Valentino Rossi, des infos sur l’univers de la moto, GP Magazine.
Je voyageais beaucoup effectivement et ce fut parfois compliqué. C’est l’expérience qui m’a fait prendre conscience qu’il fallait que je prenne les choses en mains. J’ai un peu craqué physiquement derrière cette année moto. En 2018-2019, ça a été dur. Ça ne pouvait plus durer. Il fallait que je parte de Canal. La vie de famille, la santé, le bien-être personnel… J’étais épuisée, je ne savais plus trop quel était le sens de tout ça en fait. Mais Mediapro est arrivé à ce moment-là, c’était parfait. »
Marina Lorenzo officie aujourd’hui sur Amazon Prime Video aux côtés de Thierry Henry dans l’émission « Dimanche Soir Football ». Dans le dispositif Canal+ MotoGP, elle a été remplacée par Jules Deremble.