pub

Marc Márquez le confirme : La retraite était une possibilité réelle après les ennuis physiques qu’il a connus. Quant à Valentino Rossi, il n’est pas fermé à une future confrontation.

Matteo Bellan / Corsedimoto.com

Le pire est derrière lui, mais Marc Márquez ne semble toujours pas en état de viser à nouveau le titre en MotoGP. Si d’un côté son bras droit est enfin remis et ne lui pose plus de problème, de l’autre il y a une Honda qui n’est toujours pas assez compétitive.

Il se sent prêt à se battre pour les podiums et les victoires, mais sa RC213V ne l’est pas encore. Il y a beaucoup de travail à faire au HRC pour lui permettre d’aspirer aux premières places. Beaucoup d’efforts ont été consacrés à la nouvelle moto au cours des derniers mois, mais les quelques jours d’essais d’avant-saison ne suffisent pas à régler tous les aspects.

Marquez se sent physiquement rétabli
Marc Márquez, interviewé par le Corriere della Sera, reste calme malgré le fait qu’il ne puisse pas défier Ducati et confirme qu’il se sent bien physiquement : « Nous ne sommes pas proches des leaders – dit-il – mais il ne sert à rien de se faire du mauvais sang. Il vaut mieux rester concentré. Quoi qu’il en soit, je vois des progrès. En hiver, j’ai retrouvé mon niveau d’antan, il ne me reste plus qu’à améliorer mes performances en course. Lors des 4 ou 5 premières courses, nous verrons à quel point je suis compétitif. Remporter le titre ? C’est difficile, mais c’est toujours l’objectif. »

En parlant des Ducati, il ne peut s’empêcher de reconnaître qu’elles représentent actuellement le point de référence de la grille MotoGP : « Ils ont commencé à faire un excellent travail depuis 2017, commente-t-il, et le titre n’était qu’une question de temps. Non seulement Bagnaia, mais les autres Ducati sont toujours au top. C’est un signal d’alarme pour les autres constructeurs : Apprenez, améliorez, étudiez. »

Márquez et la peur de la retraite
Marc a répété que l’idée de la retraite était quelque chose de réel, alors que l’état de son bras droit était précaire et qu’il n’y avait aucune certitude pour l’avenir : « Oui, j’ai encore envie de pleurer en y pensant. J’en ai parlé pendant un mois avec mon père et mon ami-assistant José. C’était l’une des possibilités. Mais comme je suis un athlète et une personne ambitieuse, j’ai cherché une dernière chance avec la quatrième opération. »

Cette quatrième opération réussie a sauvé la carrière du phénomène de Cervera. À partir de 2020, quelques erreurs ont été commises, dont certaines par lui-même, ce qui a compromis son avenir en MotoGP. Mais en fin de compte, tout s’est arrangé pour le mieux et il est physiquement OK. Maintenant, c’est à Honda de lui donner une RC213V compétitive.

La relation avec Valentino Rossi
Un thème récurrent est la relation avec Valentino Rossi, maintenant détruite après les événements de 2015. Aujourd’hui, il est impensable que les deux fassent la paix. Cependant, Marc Márquez n’exclut pas de reparler un jour au Docteur : « Il ne faut jamais dire jamais. Cela n’arrivera pas demain, mais peut-être dans 20-30 ans, qui sait… »

Marc Márquez a également abordé le sujet dans la série « All In » sur Amazon Prime Video. Il a enlevé quelques cailloux de ses chaussures en racontant sa version complète des faits. Valentino Rossi lui-même avait été invité par le réalisateur à faire une intervention, mais il y a eu un refus. Nous verrons si un jour les relations changeront entre les deux ou si tout restera en l’état. Tous deux ont d’autres priorités, cela ne fait aucun doute.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Matteo Bellan

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team