C’est devenu une tradition bien sympathique que nous offre généralement Honda en fin d’année, le Honda Racing Thanks Day célébrant au Japon les pilotes et les machines de la firme à l’aile d’or, motos et voitures confondus.
Après quelques années où la fête avait un peu perdu de son lustre, en 2020 (avec juste des vidéos pour cause de Covid) et 2021 (13e édition reportée), l’opus 2022 reprend quelques couleurs avec la présence confirmée de Marc Marquez aux côtés de Takaaki Nakagami pour ce qui concerne la catégorie MotoGP alors que Somkiat Chantra, Aï Ogura, Mario Aji, Taiyo Furusato, Xavi Vierge et Mike Di Meglio viendront compléter les pilotes de vitesse, sans même parler de ceux des autres disciplines ou de la F1.
Cette année, Honda sort donc à nouveau le grand jeu avec un site dédié pour annoncer la date du 27 novembre et le retour sur le circuit de Motegi, pour ce qui nous a déjà permis de voir entre autre Fernando Alonso au guidon d’une RC213V en 2016, un match MotoGP contre Indycar en 2017, une nouvelle victoire de Dani Pedrosa lors de la course Super Cub en 2018, ou Cal Crutchlow au guidon d’une NSR 500 en 2019 sans parler des célèbres « Kagami Biraki » nous offrant le spectacle des pilotes dans la tenue vestimentaire traditionnelle du pays du soleil levant…
L’événement sera visible en streaming.
Nos éditions favorites ? 2018 avec une victoire de Dani Pedrosa, en Honda Super Cub ! Puis 2017 où « Titanium » avait battu Marc Marquez lui-même, toujours en Honda Super Cub.