Francesco Bagnaia a remporté le premier titre MotoGP de Ducati depuis Casey Stoner en 2007 lors de la finale de la saison de Valence plus tôt ce mois-ci, devenant le premier Italien à remporter la couronne de la catégorie reine sur une moto italienne depuis Giacomo Agostini en 1972. Le jour même, le Turinois et toute l’équipe de Ducati Corse recevaient une invitation de la Présidence de la République italienne, à laquelle ils se sont rendus ce mercredi.
L’événement a été « teasé » depuis le matin sur les réseaux sociaux, montrant une grande délégation du constructeur de Borgo Panigale, Francesco Bagnaia, Claudio Domenicali, Luigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti et Davide Tardozzi en tête, prenant la Freccia Rossa, le TGV italien, pour se rendre de Bologne à Rome.
The squad has arrived! #ForzaDucati pic.twitter.com/vCCpDEagyV
— Ducati Corse (@ducaticorse) November 16, 2022
Là, en compagnie d’une délégation du CONI (Comité Olympique National Italien) et de la FMI (Fédération Motocycliste Italienne), ils ont été reçus par Sergio Mattarella, le Président de la République Italienne.
Francesco Bagnaia, Champion du Monde MotoGP 2022 et pilote officiel du Ducati Lenovo Team : « Je tiens à remercier le Président de la République de nous accueillir au Quirinal, c’est pour nous un véritable honneur. Cette année, nous avons réussi à obtenir un résultat extraordinaire, dont nous sommes très fiers : nous avons remporté le championnat du monde MotoGP, un pilote italien sur une moto italienne, 50 ans après la dernière victoire de Giacomo Agostini au championnat du monde sur une MV Agusta. Ce résultat est le fruit de nombreuses années de travail acharné, tant de ma part que de celle de toute l’équipe. Ensemble, nous avons réussi à améliorer notre moto pour en faire la référence du championnat, et nous devons en être fiers. Après avoir franchi la ligne d’arrivée à Valence il y a deux semaines, j’ai parcouru les derniers mètres en portant fièrement notre drapeau, conscient d’avoir démontré au monde entier que le talent et l’ingéniosité des Italiens n’ont pas d’égal ».
Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « C’est un véritable honneur aujourd’hui d’être reçu au Quirinal par le Président de la République, que je tiens à remercier sincèrement pour son invitation. Ducati est une entreprise mondiale qui a de solides racines dans notre pays, précisément dans la Motor Valley d’Emilie-Romagne, où nos motos sont conçues, dessinées et développées. Comme preuve du niveau atteint par les institutions académiques nationales et de l’expertise technologique de notre pays, la majorité des ingénieurs Ducati sont issus d’universités italiennes. Nous sommes de fiers ambassadeurs du Made in Italy et nous honorons cette responsabilité chaque jour en apposant un petit drapeau tricolore sur chaque moto Ducati vendue dans le monde. Être ici aujourd’hui nous fait réaliser à quel point ce succès appartient non seulement à Ducati mais aussi à toute l’Italie. Avec Francesco Bagnaia, nous avons obtenu bien plus qu’une victoire, nous avons écrit une page de l’histoire du sport automobile et démontré que les compétences et la technologie italiennes sont une excellence mondiale. Merci à la FMI et au CONI d’avoir organisé cette journée vraiment passionnante ».
Giovanni Copioli, Président de la FMI : » Je remercie le président de la République, Sergio Mattarella, pour la sensibilité et la grande attention qu’il n’a jamais manqué d’accorder au monde sportif et au motocyclisme. Moins d’un an après la visite au Quirinal pour célébrer les carrières de Valentino Rossi et Antonio Cairoli, nous sommes à nouveau reçus par la plus haute fonction de l’État pour honorer le titre de champion du monde MotoGP remporté par Francesco Bagnaia et Ducati, à qui j’adresse tous mes compliments, en particulier aux personnes de Claudio Domenicali, Luigi Dall’Igna, Paolo Ciabatti et Davide Tardozzi. 50 ans après le succès de Giacomo Agostini sur sa MV Agusta, un pilote italien a de nouveau remporté le championnat du monde sur une moto italienne. Un résultat extraordinaire, l’aboutissement du travail d’équipe et de l’énorme talent du sportif. Mais le talent seul ne suffit pas : Pecco a fait preuve de professionnalisme, d’intelligence et d’un esprit de sacrifice, de détermination, de patience mais surtout de courage. Son histoire est un modèle pour tous les jeunes qui ont l’intention d’aborder notre sport et, dans ce contexte, je ne peux qu’exprimer une grande satisfaction, car le but d’une Fédération sportive est précisément d’amener ses jeunes sportifs à exprimer leurs compétences à leur meilleur niveau. »
Le titre des pilotes remporté par Francesco Bagnaia s’ajoute au titre des constructeurs et au titre des équipes pour le Ducati Lenovo Team déjà remportés par Ducati au cours du championnat, sanctionnant un trio de succès en championnat du monde MotoGP.
Cette invitation au Quirinal intervient dans une année spéciale pour Ducati qui enregistre des résultats exceptionnels également du point de vue des performances de l’entreprise et qui a également ajouté le week-end dernier, avec Alvaro Bautista, le titre des pilotes du championnat du monde Superbike à ses triomphes en MotoGP.