26e lors des essais libres et qualifié 14e sur 28, le premier weekend de Jorge Lorenzo en Porche Supercup n’avait pas très bien commencé à Monaco, mais la fin a été encore pire…
La Porsche 911 GT3 Cup verte de 510 ch du quintuple champion du monde a en effet connu un premier incident dans le premier tour, tout d’abord curieusement immobilisée derrière celle de Alessandro Ghiretti parti à la faute alors qu’il y avait largement la place de passer à côté, puis elle-même partie à la faute alors que les images aériennes n’ont montré aucun choc dans l’incident précédent…
Mais le Majorquin a sa propre version des faits et l’a partagée au micro de DAZN.
« Ça s’est mal passé, vraiment, parce que je n’ai pas fait un seul tour. Quelqu’un qui était devant moi a fait un ‘spin’ et je suis resté bloqué pendant 20 secondes. Quand je suis reparti, une partie de la voiture n’allait pas et, quand je suis rentré dans la courbe rapide, elle n’a pas tourné et j’ai touché. Première expérience à Monte-Carlo, la vérité est que c’est un rêve : C’est une opportunité unique de partager le circuit avec la Formule 1, et aussi, après ma course, de voir sereinement ce grand spectacle. Les circuits suivants seront plus faciles. Cette fois je ferai le championnat complet, les sept courses. A Silverstone, je ne pourrai pas parce que ça coïncide avec le championnat italien, mais je ferai les autres. »
Malgré ce modeste début de saison et la contrariété évidente qui en a découlé, le pilote des Baléares a pu apprécier tout au long du weekend le spectacle de la F1 dans les rues de Monaco, et il a été en particulier impressionné par Fernando Alonso, au sujet duquel il ne tarit pas d’éloges…
« J’adore Alonso, il est exceptionnel ! Je n’ai jamais vu quelqu’un avec une telle longévité, avoir une telle motivation pour continuer année après année à essayer d’être meilleur. Il est unique, c’est pourquoi il fait les choses qu’il fait. Il a une fois de plus enthousiasmé toute l’Espagne. Je pense qu’il pourrait surprendre au départ. Faites bien attention à lui, car il songe sûrement à prendre la tête au départ. »
Fernando Alonso n’a pas pris la tête au départ mais a conservé sa 2e place acquise en qualification sur le podium, montant sur celui-ci pour la 5e fois en 6 courses.