pub

Alors que le podium obtenu par Valentino Rossi en GT World Challenge Europe, à bord d’une BMW  M4 GT3 partagée avec Maxime Martin à Brands Hatch le weekend dernier, est passé relativement inaperçu, tous les projecteurs du monde de la F1 sont braqués depuis hier sur Monaco où se déroule traditionnellement le plus glamour des Grands Prix.

Et parmi les formules annexes, on trouve la Porsche Supercup, une série internationale organisée par Porsche AG qui aligne 28 Porsche 911 GT3 Cup de 510 ch aux yeux de tous les aficionados de la Formule 1 sur le difficile tracé urbain. Parmi les pilotes, on trouve un certain Jorge Lorenzo qui, après une participation en Porsche Cup Italia l’année dernière (14e position finale avec une 8e place à Vallelunga comme meilleur résultat), franchit là un nouveau cap, sur un circuit qui laisse peu de place à approximation…

En fait, le quintuple champion du monde devait débuter à Imola, toujours en prélude au Grand Prix de F1, mais les graves inondations qui ont touché l’Émilie-Romagne ont contraint à annuler l’événement, et voilà le Majorquin jeté dans le grand bain sans droit à l’erreur. Du moins, sans grosse erreur puisque l’intéressé a avoué lui-même en avoir commis une petite lors de l’unique séance d’essais libres du jeudi, touchant le mur avec la GT3 verte du Team Huber Racing, sans conséquence pour la voiture #9.

« Et bien, les essais libres sont terminés, ici à Monaco. C’est vraiment dur, très dur, plus que ce à quoi je m’attendais ! Un circuit urbain très particulier où nous ne pouvons pas faire la moindre erreur. J’en ai commis une au premier virage et j’ai touché le mur. Heureusement pour moi sans conséquences, mais j’ai quand même dû m’arrêter au box pour voir si la voiture était OK. 
Beaucoup de  drapeaux rouges, nous avons dû nous arrêter de nombreuses fois au stand, donc les 45 minutes d’essais étaient comme seulement 15 minutes, donc pas beaucoup de temps pour progresser en piste, mais une expérience très particulière.
Comme je m’y attendais, nous sommes assez loin, donc en qualification cela devrait être beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui. »

 

 

Vendredi, seulement 30 minutes ont été accordées pour la lutte pour la pole position, et notre homme a effectivement progressé de plus de 2 secondes et réduit son écart de 4,3s à 2,9s sur le plus rapide.
Il s’élancera 24e sur la grille de départ.

 

 

La course aura lieu dimanche à 11h55, sur 17 tours.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo