Johann Zarco se renforce ! Le Grand Prix du Qatar, qui lancera une saison 2022 éprouvante puisque constituée de 21 meetings, approche. Les cinq jours de tests de l’intersaison répartis entre les chaudes Malaisie et Indonésie sur les non moins torrides tracés de Sepang et de Mandalika ont révélé aux pilotes les derniers ajustements à faire dans leur préparation physique. Johann Zarco, qui a retrouvé Jean Michel Bayle, a choisi la neige pour s’aguerrir encore un peu plus…
Johann Zarco a avoué avoir surtout travaillé son poignet cet hiver, mais il faut faire plus dans ce MotoGP contemporain où les valeurs se sont à ce point resserrées que chaque détail compte. On rappellera le commentaire du double Champion du Monde de Moto2 sur une préparation physique qu’il ne faut plus prendre à la légère : « il reste 15 jours depuis le retour d’Indonésie et avant le premier Grand Prix. Pour ma part, je vais monter la charge d’entraînement parce qu’en décembre je n’ai vraiment pas fait grand-chose pour couper car j’avais des choses à gérer. Là on voit que le niveau est tellement élevé… »
Johann Zarco : « JMB m’aide à pousser le curseur de l’entraînement un peu plus loin«
« Je termine l’Indonésie pas trop satisfait puisque que j’étais dixième, mais j’étais à 4/10 ! Il y avait encore 21 pilotes en une seconde ! Donc si on souffle un tout petit poil, on perd trop de places, et le but est de monter cette charge d’entraînement pour vraiment être fort mentalement et physiquement, parce qu’à mon avis c’est là où ça peut se jouer sur la longueur de la saison. Donc là, les 15 jours, c’est vraiment faire de l’entraînement moto. De l’entraînement physique, et cumuler les deux, plein d’exercices différents puisqu’on ne peut pas s’entraîner sur la MotoGP. C’est une spécificité un peu étrange en MotoGP, mais on a fait cinq jours et c’est déjà pas mal du tout. Et là, avec l’expérience, j’arrive à pouvoir effectuer un peu des exercices différents. Il y a JMB qui nous a rejoint, je retravaille avec lui, et sa philosophie est sympa. Du coup, il m’aide à pousser le curseur de l’entraînement un peu plus loin ». La preuve avec ces images.