Depuis que le team Petronas Yamaha SRT s’est transformé cet hiver en WithU Yamaha RNF MotoGP™ Team, une des deux têtes de l’ancienne structure avait disparu du paddock, Johan Stigefelt. Mais le Suédois vient de refaire son apparition au Texas, sous de nouvelles couleurs…

« Les histoires d’amour finissent mal…, en général ! »
Après 7 ans de vie commune, celle des relations entre Razlan Razali et Johan Stigefelt ne contredira pas la chanson des Rita Mitsouko.

L’histoire est complexe, mêlant réseaux, intérêts financiers et égos…

D’un côté Razlan Razali, alias Datuk Ahmad Razlan bin Tan Sri Ahmad Razali, né il y a 46 ans en Malaisie dans une famille largement impliquée en politique et dans les affaires. Après des études en Australie et une activité d’organisateur de concert, il se retrouve propulsé directeur du circuit de Sepang avant de prendre en main la destinée du team qui deviendra Petronas Yamaha SRT en MotoGP après la reprise des places du team Ángel Nieto détenues par Aspar ainsi que les Yamaha abandonnées par Tech3…

De l’autre, Johan Stigefelt, ancien pilote suédois qui a débuté en Grands Prix en 1997, courant dans la catégorie 250cc jusqu’en 2000. En 2001, il effectue sa seule saison dans la catégorie reine sur la Sabre 500cc, puis disparaît des circuits avant d’y revenir en fin 2011, avec le rôle de directeur de l’équipe Moto3 RW Racing GP. Il prend ensuite les rênes de l’équipe Caterham Racing Moto2 pour la saison 2014 et conclut le championnat à la sixième position avec Johann Zarco. Après la disparition d’Air Asia des circuits, il est choisi par Razlan Razali pour gérer la nouvelle équipe Moto3 du Circuit International de Sepang connue sous le nom de SIC Racing Team…

Après 7 années de collaboration, Razlan Razali et Johan Stigefelt se sont officiellement séparés au soir du Grand Prix de Valence 2021, le premier expliquant diplomatiquement : « Le rôle principal de Johan était de superviser le Moto2 et le Moto3, donc comme nous ne serons qu’en MotoGP l’année prochaine, nous avons pris la décision, ou j’ai pris la décision, que nous pourrons gérer cela avec Wilco et moi-même, et nous avons conclu un accord mutuel avec Johan pour prendre des directions différentes. »

En fait, après des tensions apparues à Aragón et rapidement transformées en rupture à Misano-1, les deux hommes ne sont jamais parvenus à se mettre d’accord au sujet de la structure 2022, alors que le premier dispose des deux places en MotoGP et que l’autre signait jusque là un certain nombre de contrats par le biais de sa société « One Performance » basée dans sa ville natale.

Johan Stigefelt n’a jamais répondu aux déclarations de Razlan Razali réduisant le rôle du discret Suédois à celui d’une société intermédiaire facilitant les diverses transactions financières. Dès son éviction du nouveau team britannique RNF, ce dernier s’est tourné vers une autre équipe débutante en MotoGP, la VR46…

Aujourd’hui, un accord a été officialisé avec cette dernière, qu’il s’agisse du team de course mais aussi de l’entreprise gérant le merchandising.

« Johan Stigefelt rejoint le Mooney VR46 Racing Team et VR46 en tant que Business Development Manager. Le Suédois sera en charge des nouveaux partenariats et entreprises pour les deux entités. »

 

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team