pub

Alors que tout le paddock MotoGP se terrait dans les box en attendant que le Grand Prix d’Indonésie puisse avoir lieu, elle est sortie de nulle part et s’est assise sur la piste détrempée du circuit de Mandalika…

Pieds nus sur l’asphalte, Rara Istiati Wulandari a affronté la foudre et une pluie torrentielle pendant le temps nécessaire, sans se soucier de quiconque, avec simplement son mortier, son pilon et ses baguettes d’encens. Présente sur le circuit depuis plusieurs jours, elle a lancé ses incantations au ciel pendant plus d’une heure, en marchant ou assise sur la piste, sans se préoccuper des caméras, des rires moqueurs et de la pluie battante.

Ses gestes n’étaient pas gracieux et ses cris peu amicaux, car ils ordonnaient aux cieux d’arrêter de pleuvoir. Fabio Quartararo lui-même s’y est essayé, mais il s’est vite rendu compte que n’était pas Chaman qui voulait… 🙂

D’abord moquée par une partie des téléspectateurs, elle a finalement su séduire la planète entière quand la météo s’est enfin calmée et que la course a pu se dérouler.

Rien que pour ça, on l’adore (même si, à l’extérieur du circuit et hors caméra, elle a aussi brûlé des pneus et jeté du sel dans l’épaisse fumée, ce qui a provoqué l’intervention des forces de sécurité locales) !

Elle s’appelle RaRA, elle se veut « Rain Shaman » et elle a même maintenant ses portraits sur les réseaux sociaux.

En fait, Rara Istiati Wulandari est une femme papoue née le 22 octobre 1983. Bien qu’elle soit née en Papouasie, Rara a aussi du sang javanais et vit maintenant à Bali. Elle a longtemps étudié la science d’être une « gestionnaire de la pluie », même depuis qu’elle était très jeune. Elle a ainsi pu officier sur de grands événements tels que l’événement d’ouverture des Jeux asiatiques de 2018 jusqu’à l’investiture présidentielle indonésienne en 2019. A Mandalika, c’est le ministre du SOE, Erick Thohir, qui lui a recommandé de réguler la météo. On espère la revoir l’année prochaine…